Cet article date de plus d'onze ans.

UFC-QueChoisir : enquête sur le prix du gaz

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le marche du gaz est ouvert à la concurrence depuis 2007. L'UFC-Que Choisir met les opérateurs au pied du mur. Elle a demandé aux fournisseurs de baisser leurs prix. Elle recommande aux consommateurs de les étudier et de changer d'abonnement.

Changer de fournisseur de gaz, c'est gratuit, simple, sans coupure. Mais rares sont les consommateurs prêts à quitter l'opérateur.

GDF, c'est depuis le début, personne ne s'est pose la question. Comme à la SNCF, il n'y avait pas de concurrents à la base.

Cela fait 40 ans que je suis chez eux. Je ne vais pas changer, sauf si c'est moins cher.

Trouver un opérateur bon marché, c'est le but de la campagne "gaz moins cher" de l'UFC-Que Choisir. En juillet 2013, elle a lance un appel d'offres. Le cahier des charges : un prix moins cher que le tarif réglementé.

Le tarif réglementé explose, alors que les prix peuvent baisser si les consommateurs se mobilisent. Cela devient totalement insupportable. La concurrence peutjouer la baisse.

Un seul fournisseur a répondu à l'appel d'offres. Cet opérateur belge a promis un tarif de.

13 % par rapport à GDF. Soit une économie de 130 euros par an, une offre garantie pour un an. Au-delà, le prix pourrait augmenter.

Je ne peux pas vous dire quel sera le prix du gaz dans un an. Les clients peuvent me quitter sans préavis. J'ai juste l'obligation d'être moins cher.

Cette offre est valable jusqu'au 25 novembre pour les 100.000 premiers inscrits. Chez GDF Suez, on dit ne pas craindre de départs massifs de clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.