Turquie : manifestations contre le gouvernement à Istambul
Laurent Delahousse: Merci. Manifestations antigouvernementales en Turquie. Des affrontements ont eu lieu dans le centre d'Istanbul. Comment est née cette mobilisation ? Que veulent les manifestants.
Du jamais vu à Istanbul. Une foule traverse le Bosphore en criant: "Gouvernement, démission !" Ces manifestants protestent contre un projet de reamenagement urbain. Ils sont revenus dans le centre-ville. Mais sous pretexte que franchir le pont est interdit aux piétons, la police charge : tirs de lacrymogènes, lanceurs d'eau. Les plus radicaux ont répondu en lançant des projectiles.
Il y a des gens de toutes tendances. Nous ne sommes pas armés. C'est la police qui nous agresse. qui compte 17 millions d'habitants. Tout a commencé dans le parc Gezi il y a 4 jours. L'un des rares espaces verts du centre-ville. Face à un projet immobilier de la municipalité, les habitants ont décrété l'occupation du lieu. Hier, la police décide de les expulser par la force. Des dizaines de blesses, des scènes d'émeutes jamais vues.
Ils se prennent pour des sultans. Ils veulent imposer leurs choix par la force, comme dans une dictature. Nous luttons contre ça.
Les Etats-Unis, alliés de la Turquie, se sont émus de la violence employée par la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.