Turquie : la suite des manifestations
Nelson Mandela toujours à l'hôpital. L'ancien président sud-africain, âgé de 94 ans, a été hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi pour de nouveaux problèmes pulmonaires. Le dernier bilan de santé officiel évoque un état grave, mais stable.
Alors que la contestation en Turquie entre dans son 10e jour, des milliers de manifestants se sont de nouveau réunis hier soir place Taksim a Istanbul où il régnait une ambiance de fête. A Ankara, en revanche, des affrontements ont éclate, faisant de nombreux blessés.
Ils voulaient marcher vers le Parlement. Finalement ces manifestants rebroussent chemin. La police a donné l'assaut avec des gaz lacrymogènes et des canons a eau Sur la place Kizilay, les camions de police sont pris à partie. Le face-à-face dure des heures Le sentiment d'incompréhension grandit chez les manifestants.
A Istanbul, berceau de la contestation, un nouveau quartier s'est embrasé. Sultangazi. Quelques centaines de manifestants défient les forces de l'ordre. Parti d'une manifestation contre la construction d'un centre commercial, en 10 jours le mouvement est devenu un bras de fer avec le gouvernement.
Nous sommes là pour protester contre l'oppression et la politique fasciste d'Erdogan, jusqu'à ce qu'il démissionne.
Sur la place Taksim, les manifestants ont reçu le soutien des supporteurs de foot unis dans la contestation contre le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.