Turquie : 245 morts dans l'effondrement d'une mine
Bienvenue à tous. La Turquie a renoué avec les grandes catastrophes minières. En ce moment même, près d'Izmir, on continue à remonter les corps et à tenter de dégager les survivants. Le piège s'est refermé sur des centaines de personnes. Ce sont les premières images de l'intérieur de la mine. On y découvre l'exiguité de la galerie. Un signe, un cri, les sauveteurs se serrent contre les parois pour laisser une victime remonter vers la surface. Dehors, ils sont des centaines à patienter, inquiets, des familles pour l'essentiel, qui hurlent leur détresse à chaque brancard remonté à l'air libre. Car maintenant les secouristes remontent des corps sans vie. Accompagnés par des proches effondrés. Une femme s'accroche au véhicule de secours. On se presse pour consulter la liste des blessés.
Personne ne nous dit rien. On ne sait pas si celui qu'on cherche est en vie.
Les premiers cercueils quittent le site. Les familles restent seules face à leur détresse. Au milieu du chaos, parfois un miraculé. Ce mineur est évacué, sévèrement touché. La nuit dernière, certains avaient réussi a s'échapper du piège de feu et de charbon. Incrédules être en vie, soutenus à bout de bras.
J'ai toujours des proches dessous, mes cousins.
Vous n'avez aucune nouvelle ? l'autre est porté disparu.
A l'hôpital, les familles attendent des nouvelles. Un médecin égrenne les noms la colère grandit envers les autorités.
On envoie les gens au casse-pipe! Quand on travaille on n'a aucune sécurité.
Sous les sifflets, le Premier ministre Erdogan est venu sur place. Il est interpellé par les familles. Avant que son véhicule ne reparte à la hâte, martelé par la foule en colère. L'homme politique le plus important du pays repart sous les coups et les insultes. Dans l'après-midi, la contestation a gagné la capitale, Ankara. Les contestataires ont été dispersés par les canons à eau de la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.