Tunnel sous la Manche : 20 ans d'activités
Le tunnel sous la Manche a 20 ans, le plus long tunnel sous les eaux.
Le théâtre impérial de Fontainebleau rénové grâce aux Emirats arabes unis.
FootbaIl : vous êtes breton, êtes-vous plutôt Guingamp ou Rennes ? Demain, c'est la finale de la Coupe de France, à vivre en direct sur France 2. En deux décennies, Eurotunnel aura traversé bien des tempêtes. Incendies, plans sociaux, une dette immense de 9 milliards d'euros. Aujourd'hui, il affiche enfin une forme de prospérité.
Le tunnel sous la Manche, il le connaît parfaitement. Willy conduit des navettes depuis 20 ans.
Je pense que j'ai fait 20.000 traversées.
Certains passagers sont des habitués du tunnel. Il leur a simplifié la vie. Jimmy fait l'aller-retour chaque jour avec 3 collègues.
On travaille dans la même entreprise. Avant le "Shuttle", on habitait presque tous en Angletterre.
Leur voiture s'engouffre dans ce train de 800 m de long, qui peut contenir 120 véhicules. Les portes coupe-feu s'abaissent. Ces parois emprisonnent le train, et c'est le départ. 50 km de tunnel, 35 minutes de traversée, sous 40 m de roche et 60 m d'eau. Chaque traversée est émouvante pour Willy, qui a participé au chantier du tunnel. Récompense : il a conduit la reine d'Angleterre et François Mitterrand le jour de l'inauguration.
J'en parle encore avec mes enfants, mes collègues. Quand on est désigné pour conduire cette rame à l'inauguration, on y croit à peine. Maintenant, tous les employés d'Eurotunnel ont une vraie fierté.
Le trajet est plus banal pour Jimmy et ses collègues. Ils regardent un film.
Je me détends un peu avant d'arriver au boulot.
Les autres travaillent, presque comme un trajet en métro. Novice, cette famille de Rouen ressent un peu d'appréhension.
Vous avez peur de quoi.
D'être enfermé, d'être sous la mer. Il pensait qu'il allait être dans le noir complet. On pensait pas que c'était éclaire et qu'on pouvait descendre de voiture.
Ils ignorent que leur trajet est sous haute surveillance. A côté du train, un petit tunnel de service où on circule en voiture électrique. Franck le sillonne en permanance. Il ausculte les parois. Il vérifie qu'il n'y a pas de fuite ni de déformation à cause de la pression de la mer.
C'est le même principe qu'un oeuf. Si on exerce la même pression périphériquement, il ne se casse pas. Dans le tunnel sous la Manche, il ne faut pas que des pressions s'exercent indiféremment d'un côté ou de l'autre. Depuis 20 ans qu'on fait ces mesures, on n'a pas vu de déformation.
Contrôles sous terre et en surface. Près de 300 douaniers traquent les explosifs pour déjouer tout attentat. Le chargement des camions est aussi inspecté.
Au moindre doute, le camion passe aux rayons X pour éviter la contrebande entre l'Angleterre et la France.
Différentes zones homogènes.
Pas de zone suspecte.
Parfois, voici ce qu'ils découvrent: des passagers clandestins.
Nous sommes à entre 15 et 20 clandestins découverts par semaine. Malgré tous les contrôles en amont.
Des migrants qui rêvent de rejoindre l'Angleterre. La navette de Willy a franchi la frontière.
On arrive en Angleterre. C'est pas si terrible que ça, hein.
Chaque jour, 50.000 personnes traversent la Manche sur ce tronçon ferroviaire le plus fréquenté au monde. La nuit, les trains circulent dans un seul tunnel, l'autre est libéré pour les ouvriers. La centaine de travailleurs a quelques heures pour réparer ou changer les voies. Dans le plus grand tunnel sous-marin au monde, l'activité ne s'arrête jamais.
On part à Londres rejoindre notre correspondant LoTc de la Mornais.
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