Cet article date de plus de dix ans.

Tunisie : la nouvelle constitution adoptée

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il assure qu'il reprendra les armes.

A l'étranger encore, un grand jour pour la Tunisie et un espoir pour tous les printemps arabes. Il est tout entier contenu dans cette image. Le président Moncef Marzouki qui brandit la nouvelle constitution. Elle a été adoptée la nuit dernière et paraphée tout à l'heure. Parité hommes/femmes, avancées démocratiques, et place limitée pour la religion.

Ils viennent d'écrire une page d'histoire de leur pays. Les députés tunisiens ont adopté a une majorité écrasante la nouvelle Constitution. L'hymne national. Une unité rare. Trois ans après la révolution, pour la Tunisie, c'est un formidable espoir de démocratie. Il n'y a pas que la dictature! Il y a la liberté, la démocratie, la paix.

L'aboutissement de deux ans de négociations âpres et difficiles entre la majorité islamiste et l'opposition. Au final, un texte qui fait référence à l'islam et garantit la liberté de croyance et l'égalité entre homme et femme. Ce matin, le président Marzouki a signé la nouvelle Constitution. Des élections libres doivent être organisées dans le courant de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.