Truffes blanches : trésors culinaires du Piémont
Moins 5, en haut des pistes ce matin et un soleil timide.
Le Grand Format de ce dimanche: nous partons en Italie. Les gastronomes en raffolent mais elle a un prix parfois prohibitif. Quelques pâtes et sur le dessus, quelques copeaux de truffe d'Alba. C'est dans le Piémont que l'on trouve cette truffe blanche. Elle est cette année au rendez-vous. C'est ce que nous révèlent ces chasseurs que nous avons accompagne.
Couleurs d'automne sur la campagne piémontaise. C'est une journée de chasse, mais une chasse d'exception, celle à la truffe blanche d'Alba, qui prend très vite aujourd'hui des allures de pêche miraculeuse. Haro sur le tubercule.
En voilà une ! Regarde.
Un bijou. Félicitations adressées à la chienne au nez affûté. Autour du maître-truffier, un groupe de cuisiniers italiens et américains Ils ont été exceptionnellement invités à participer à la recherche, parce que c'est l'abondance cette année.
Parfaite. Bravo.
On vient de la trouver. Il commence à faire froid et elle est humide. Normalement, on la touche au restaurant ou dans les magasins, et on a d'autres sensations.
Il y en a tellement cette année que les maitres-truffiers acceptent même de dévoiler leurs coins secrets, là où ils ne conduisent jamais personne.
Ici, c'est secret. Considérez-vous comme des privilégiés. C'est rare d'amener des étrangers là où on récolte les truffes.
Ça sent le gaz, mais surtout une palette infinie d'essences d'arbres. 80 euros les 30 grammes, deux fois moins cher que l'an dernier, conséquence de la profusion. Comme la truffe à Alba, c'est quasiment comme une religion, les amateurs n'attendent pas pour la cuisiner. A mets hors du commun, recette simple. C'est avec des pâtes que la truffe se mélange le mieux. Rapée en copeaux, rien de plus facile. une minute pour la préparation.
Les cuisiniers travaillent comme ici en public, pour assurer la promotion du produit.
On va la cuisiner avec des pâtes. C'est pour ça qu'on en ramène.
Abondante ou pas, plus ou moins chère, la truffe blanche ne se conserve malheureusement pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.