Cet article date de plus d'onze ans.

Travail le dimanche : avis de salariés

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France ont manifesté ce matin devant Matignon. Ils réclament des mesures rapides. Le gouvernement rendra son arbitrage sur ce dossier dans 2 mois. Pour ou contre le travail dominical ? Près de Marseille, la plus grande zone commerciale de France, située à Plan-de-Campagne, ouvre ses portes le dimanche depuis 4 ans. Chacun semble y trouver son compte.

Dans la plus grande zone l'ouverture le dimanche est une institution depuis 45 ans. Sur les 6.000 salariés à Plan de Campagne, près de la moitié travaille le dimanche.

Ça nous permet d'avoir de meilleurs salaires. Je suis maman solo, le week-end les enfants sont chez leur père. Je préfère avoir du temps en semaine et être payée double le dimanche.

Quand on nous propose 4 dimanches pour 400 euros, on dit pas non.

Deux millions de consommateurs font chaque mois leurs achats dans les magasins de Plan de Campagne. 30 % d'entre eux viennent le week-end.

On travaille toute la semaine, le week-end, on vient en famille.

Quand il pleut, on vient faire les magasins le dimanche.

Ça permet a des gens d'avoir du travail, surtout dans la situation économique où nous sommes.

En 2007, les syndicats remettent en cause l'ouverture dominicale, mais les salariés se mobilisent, et obtiennent un accord deux ans plus tard. Le travail volontaire du dimanche est payé 120 % du smic horaire.

Oui, je suis d'accord pour travailler le dimanche et je touche environ 4.000 euros de plus par an, ou non, je privilégie ma vie de famille : c'est vraiment un choix.

Résultat : 1.000 emplois ont été créés et une cinquantaine d'enseignes nouvelles se sont installées.

C'est un système qui a prouvé qu'il créait de l'emploi et du chiffre d'affaires. Entre 20 et 30 % du chiffre d'affaires se fait le dimanche.

Une ouverture dominicale pour 5 ans, renégociable l'an prochain entre les partenaires sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.