Cet article date de plus de dix ans.

Travail "au noir" : un phénomène en explosion

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"LQSCRS sont inervenus a Jec des fumigènes. Cet après-midi, les ministères de l'intérieur a annoncé que les préfets interdiront ce genre de manifestations.

Coup d'accélérateur de l'Urssaf contre le travail au noir. Avec la crise, le phénomène a explosé. 40 milliards d'euros de manque à gagner l'an dernier pour l'Etat. Chez les professionnels du déménagement, le travail non déclaré est de plus en plus répandu.

La moitié des démagements a lieu de juin à septembre. 1,5 million de ménages font appel à des "gros bras". Des petites annonces fourmillent sur le Net, aux tarifs alléchants société immatriculée, Faut-il leur faire confiance ? Nous nous faisons passer pour des clients et prenons rendez-vous pour un devis. La plupart refusent de se déplacer. leur visite.

Vous voulez pas venir.

Nous recevons ceux qui acceptent de venir, avec des caméras discrètes. Camion blanc banalisé, visite expresse, ni contrat formel ni assurance contre la casse.

Un 2e camion camion blanc, même visite rapide. Même si c'est illégal, ces déménageurs assument. En ville, 15 % des déménagements seraient au noir. Nous avons remonté la piste d'une petite annonce. Une adresse dans le XVe arr. de Paris, celle d'une entreprise mais le patron dit qu'il n'a pas publié l'annonce.

On a des gens qui utilisent notre nom pour des annonces fictives. Peut-être des anciens salariés qui veulent faire ça à leur manière. Copier les patrons sans avoir les charges.

Certaines entreprises réalisent aussi une partie de leur activité au noir. Le syndicat patronal du secteur le reconnaît.

Ça peut arriver, peut-êtreJJne petite partie essaie de survivre. Les entreprises s'écroulent sous les charges.

Pour les déménageurs eux-mêmes, le travail au noir est dangereux. Cela fait 36 ans que Patrice fait ce métier. Etre déclaré est une évidence.

On peut se blesser, tomber d'un camion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.