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Travail à la chaîne : le centenaire

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Article rédigé par franceinfo
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Sur cette chaîne automobile, il y a 100 ans, une révolution est en marche. Les ouvriers restent à leur poste et les objets viennent à eux. Le travail a la chaîne naît dans l'usine Ford à Detroit aux États-Unis. A l'origine de ce travail répétitif, Henry Ford et son obsession d'optimiser chaque geste pour produire plus.

Cette organisation va permettre de fabriquer la première voiture grand public, la Ford T. Avant il fallait 12 h pour assembler un véhicule, après il faut 93 minutes. La production s'envole et les coûts baissent. 825 dollars pour fabriquer une Ford T en 1908, deux fois moins 6 ans plus tard, et seulement 290 dollars en 1924. La voiture devient accessible à tous. Cette métamorphose du travail critiquée par Chaplin dans son film "Les Temps modernes" va s'imposer dans toutes les usines du monde. Chaussure, électroménager ou armement. Aujourd'hui, le fordisme s'est adapté à son époque. Cette usine sort 80 tracteurs tous les jours. L'ouvrier se sent-il plus à l'aise.

C'est pas vraiment du travail a la chaîne.

Pour que ça soit moins répétitif, on fait plusieurs postes. Par exemple, lui connnaît 8 postes de la zone. En général, on en connaît trois. Ça rend le travail moins monotone.

Mais la version la plus moderne, la voilà. UNe usine où les robots ont remplacé les salariés.

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