Transports publics : une source de stress
Cette répercussion de la TVA concernera tous les transports publics. De quoi alimenter la grogne des usagers, qui passent beaucoup de temps dans les trains, les métros ou le RER Selon une récente étude, si le trajet moyen pour se rendre au bureau est de 30 minutes, en Ile-de-France, il grimpe à 1h30. Beaucoup de stress et de fatigue. Nous avons suivi une salariée qui habite à 40 km de Paris et perd plus de 2 h parjour dans les transports.
RER plein à craquer, embouteillages, slalom de vélo, les transports au quotidien ce n'est pas toujours une affaire qui roule. Nadine Bunost, tous les matins, ce qui détermine son humeur, ce n'est pas le climat mais l'état du trafic sur sa ligne de RER.
On n'est jamais motivé, déjà fatigué.
Elle habite à 40 km de Paris. En moyenne, elle met 1h15 pour rejoindre son travail. Elle part à 7h30 pour être à l'heure mais déjà une alerte signale une panne.
Il y aura donc des retards pour tout le monde en gare de Lyon.
Gare après gare, le wagon se remplit. Certains font le trajet debout. 50 minutes à tenir pour Nadine. Certains voyages sont un calvaire car beaucoup d'usagers ont laissé leur politesse sur le quai.
Des gens se giflent, se crachent dessus, une dame a été éjectée d'un train car le monsieur ne pouvait pas descendre donc il l'a poussée. On peut être courtois mais là on n'a plus envie. On perd sa courtoisie, ça devient le chacun pour soi.
Après le RER, elle enchaîne avec le métro, 15 minutes. Pas de place assise.
En moyenne, les Français passent 30 min. parjour dans les transports, mais pour les Franciliens c'est 1h30 parjour.
Selon une étude, en France, près de 28% des actifs reconnaissent qu'ils sont usés par les transports, en Ile-de-France, c'est 46%.
Ça joue sur le moral, sur les nerfs.
J'arrive parfois le soir énervée.
Ça pèse lourd en temps, en énergie. Mais on n'a pas le choix.
Selon l'étude, les transports affecteraient même la concentration au travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.