Cet article date de plus d'onze ans.

Transports : l'affichage CO2

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certains tours opérateurs le faisaient déjà, mais à partir du 1er octobre, ce sera obligatoire. Toutes les entreprises de transports, avions, trains ou bus, devront vous indiquer la quantité de CO2 émise lors de votre voyage, pour que vous soyez conscients de votre impact sur la planète.

Terrestre, maritime ou aérien, chaque transporteur affiche ses atouts. A partir de demain, ils devront aussi afficher leur pollution. But : informer sur l'empreinte carbone pour que l'on puisse choisir le plus écologique.

Je ne prends jamais l'avion pour aller a Paris de Bordeaux. Le train est plus écologique.

Je pense qu'on pollue quand on prend le train.

Un vol Paris-Marseille rejette 67 kg de CO2 par passager. Un trajet de 10 km en ville par bus électrique : 27,6 g. Le transport de 500 kg de marchandises sur 150 km, 30 kg. Ces informations ne seront pas sur les billets, mais sur les bornes, dans les agences et sur les sites Internet.

L'information doit être donnée avant l'achat, pour pouvoir peser sur les choix. L'objectif est d'informer en amont, après le voyageur choisit.

Des compagnies aériennes ont lancé leur propre calculateur.

Je pars de Paris, je vais à New York. 1.069 kg de CO2 pour le voyage aller-retour.

On cherche aussi à alléger le poids des avions.

La nouvelle vaisselle à bord sur nos vols long courrier est eco-conçue, ce qui permet une économie 2.700 t de carburant par an.

Les taxis et déménageurs sont aussi concernés par cette obligation. Les transports représentent en France plus d'un tiers des émissions de CO2.

Notre feuilleton cette semaine à Salies-de-Bearn.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.