Transition énergétique : exemple dans un immeuble
Une loi pour nous permettre de faire encore plus d'économies d'énergie. Panneaux solaires, isolation, récupération des eaux usées, autant d'aménagements dont vous mesurez peut-être mal les avantages.
Il ne paye pas de mine et pourtant cet immeuble est unique. C'est le plus écologique de tout Paris. Dans ces logements sociaux vivent 17 familles. Ce père de deux enfants loue ce 4 pièces de 90 m2. Pour lui, tout est bénéfique, comme le puit de lumière qui provient de l'escalier central. Il éclaire toutes les salles de bain et cuisines de l'immeuble. Peu de besoins en chauffage grâce à des miroirs installés sur les volets.
Le rayonnement du soleil va se refléter sur le volet, revenir à l'intérieur de la piece et réchauffer la piece. En hiver, ça se sent encore plus puisque la fenêtre étant fermée, on sent tout de suite la chaleur. Dans les chambres, il n'y a pratiquement pas besoin de chauffage.
Un bâtiment peu énergivore et surtout un bâtiment qui produit de l'énergie plus qu'il n'en consomme. C'est ce qu'on appelle un immeuble à énergie positive.
On récupère la chaleur sur les eaux usées des douches, ensuite on a des panneaux solaires thermiques.
Installés sur le toit, l'énergie créée par les panneaux photovoltaïques est revendue à EDF et allège la facture. Pour les locataires c'est tout bénéfice. Avec un loyer de 1200 euros, il paye très peu de charges.
On paie 30 euros par mois et ça se ressent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.