Cet article date de plus d'onze ans.

Trafic de viande : nouveau scandale

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après le scandale de la viande de cheval du printemps dernier, un nouveau trafic vient d'être découvert. Il s'agit de chevaux de selle écoulés frauduleusement dans plusieurs abattoirs français par l'intermédiaire d'un réseau belge. Ces animaux sont impropres a la consommation puisqu'ils subissent des traitements médicamenteux répétés.

Des chevaux qui ne devraient jamais se retrouver dans nos assiettes Une nouvelle filière frauduleuse a été mise à jour dans l'est de la France Il y a 2 ans ce centre du nord veut se déparer de deux chevaux Un homme propose de les racheter.

Il était y entendu que les chevaux allaient au pré avec les poulains. ça nous semblait une solution valable. A chaque fois que les chevaux étaient partis, on n'avait plus de nouvelles de ce monsieur. Les animaux étaient soit-disant morts. Cela paraissait énorme.

En réalité, ils ont été transportés en Belgique. Leur carnet de santé a été falsifié Ils ont finalement été emmenés a l'abattoir. 3 établissement auraient été floues Valenciennes, pezenas et ales Des cheveux écoulés dans la consommation alors qu'ils sont impropres.

Quand on stresse un animal avec des anti-inflammatoires, c'est le cas des chevaux de course, cette viande ne peut pas être consommée.

Une enquête est ouverte. Il n'existe pas de fichier qui permet de tracer a viande. C'est l'un des engagements pris par la commission européenne.

Au printemps dernier, Spanghero avait fait les frais du scandale de la viande de cheval. Rachetée par son fondateur, elle s'appelle désormais "La Lauragaise". Les premiers chiffres sont bons. Les salariés sont très "engagés", jusqu'à faire eux-mêmes la promotion des produits dans les supermarchés.

Au plus près des consommateurs pour leur redonner confiance. Voici un mois que des salariés de La Lauragaise, autre fois Spanghero, arpentent les allées des supermarchés. De Bayonne à Albi, aujourd'hui à Limoux, celles qui travaillent toujours sur la chaîne de fabrication, ont appris à vendre leur production.

Tout le monde dit que monsieur Laurent Spanghero est courageux de se lancer dans une entreprise pareille, et nous, on le soutient. Nous sommes volontaires. Dans les magasins, les messages de soutien se multiplient. Les clients achètent aussi par solidarité.

Vous avez goûtez les produits.

On les connaît depuis longtemmps. Il faut les aider, car ils ont besoin de travailler.

Je souhaite qu'à force d'acheter des produits, ils repartent tous.

Les premiers résultats sont encourageants. L'activité "Plats cuisinés" a même repris à hauteur de 50%. De nouveaux produits frais seront lancés d'ici peu. Uinfatigable Laurent Spanghero veut rompre avec le passé.

Nous avons privilégié les circuits courts, des produits locaux, et monté la qualité de nos produits pour avoir la confiance des clients.

Seuls 90 salariés ont été repris. Tous au chômage partiel, partagés entre espoir et inquiétude.

C'est difficile maintenant de remonter la pente. Tout le monde se bat et garde espoir.

L'entreprise est encore fragile, confie Laurent Spanghero, mais il croit en un nouvel avenir. Il espère annoncer de nouvelles embauches d'ici quelques mois.

Aux Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.