Traçabilité de la viande
A suivre : Nouveau coup de pouce pour les foyers les plus modestes. Ceux qui font garder leurs enfants n'avanceront plus les frais aux assistantes maternelles. Le scandale de la viande de cheval provoque des changements. Toutes les viandes et plats cuisines seront étiquetés. Le professeur Gilbert Lagrue, 91 ans, explique comment bien vieillir. Il n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi. Les foyers modestes n'auront plus a avancer une partie des frais verses aux assistantes maternelles, c'est la CAF qui le fera. 140.000 familles sont concernées. Les gardes d'enfant coûtent cher et sont un vrai casse-tête. Il y a plusieurs possibilités pour différents budgets.
Pour cette maman de trois enfants, c'est la course tous les matins.
Un à l'école, une à la crèche et une avec moi.
Elle s'est inscrite à la crèche au 4e mois de grossesse. Son métier lui a facilité l'obtention d'une place.
Je suis hôtesse de l'air, je pars plusieurs jours d'affilée. Je cherchais une structure sur laquelle leur papa puisse compter.
En crèche, le mode de calcul des tarifs est national. Il dépend des ressources des parents et du nombre d'enfants. L'Etat verse ses aides directement à la crèche, les parents paient le reste de la facture, et peuvent, sous conditions, avoir une réduction d'impôts.
On a 3 enfants, la crèche nous coûte 28,58 E parjour, sur le mois ça revient à 571 E, par enfant, à plein temps.
Mais tout le monde n'a pas une place en crèche. Chaque matin, Gaëtan est dépose chez une assistante maternelle (AM) agréée par le Conseil général. L'AM est le premier mode de garde en France.
Je suis agréée pour accueillir 3 enfants. Et les employeurs, ce sont les parents.
Les tarifs sont libres mais plafonnés, au risque de perdre les aides de l'Etat, à savoir les cotisations sociales, que la CAF prend en charge à 100 %. Par ailleurs, les ménages ont droit à une aide, le complément du mode de garde : jusqu'à 460 E, aide versée par la CAF en fin de mois. Pour les plus modestes, Ie gouvernement propose de verser cette aide directement aux AM. Une assistante maternelle à temps plein coûte en moyenne 620 E nets par mois et par enfant. De plus, 50 % des frais sont déductibles des impôts.
Grâce aux aides de la CAF et à la réduction d'impôts, on arrive à s'y retrouver à la fin de l'année.
Avec la nounou à domicile, les parents sont employeurs et versent un salaire libre auquel s'ajoutent les charges sociales. Réduction d'impôts : 50 %, mais les aides de la CAF sont moins importantes. Cécile Jean partage sa nounou avec une autre famille. Financièrement elle s'y retrouve. 950 E nets par mois pour la garde de ses deux enfants, avant réduction d'impôts.
C'est cher mais le fait de partager c'est très intéressant.
Quel que soit le mode de garde, l'important est le bien-être de l'enfant.
T'es content hein ? Tu fais gros câlin.
Il y a quelques mois, on vous parlait de la viande de cheval. Depuis, l'entreprise Spanghero a été rachetée par son ancien fondateur, et rebaptisée La Lauragaise. Les modes d'approvisionnement ont changé. Le périmètre des fournisseurs ne dépasse pas 300 à 400 kilomètres. Et le nombre d'intermédiaires a été divise par deux.
En un mois de production, de nouvelles commandes sont arrivées. Ici, le contrôle de la viande est la première étape.
On fait un contrôle systématique.
Ici, de la viande de porc non congelée donc plus facile à identifier.
Je rentre tous les critères, le pays abatteur : la France.
Tous ces critères ne sont pas obligatoires pour la viande de porc. Laurent Spanghero devance la nouvelle réglementation souhaitée parle Parlement européen. Le directeur a aussi un autre credo, le circuit court, selon lui, la garantie qualité.
On peut identifier les fournisseurs. Ce sont des locaux dans un rayon de 300 km. Le porc vient du Tarn et de L'Aveyron. Le canard vient des Landes. Le boeuf, du Gers. L'essentiel est qu'entre l'éleveur et le consommateur, il y ait le moins de maillons possibles.
Eleveur, abatteur, transformateur, plus que 3 intermédiaires au lieu du double dans l'ex-société. Laurent Spanghero reste persuadé que le scandale de la viande de cheval n'aurait jamais existé en privilégiant les circuits courts. La raison: il n'y a quasiment pas d'abattage de chevaux en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.