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Toyota : le secret du groupe

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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous avons eu un sac avec des donuts. Ce n'est pas suffisant. On pensait avoir une prime de lancement.

Pas de prime de lancement, mais de meilleures ventes.

J. Bugier : Il va falloir nous expliquer précisément. On entend dire que le coût du travail est un problème pour produire des voitures en France. Quel est le secret de Toyota.

Ce sont les chaînes de fabrication optimisées, qui tournent mieux, mais moins longtemps, chaque jour. Jusque-là, 3 équipes faisaient les trois huit. Ils ont supprimé l'équipe de nuit en redéployant les ouvriers sur les 2 autres et en augmentant la cadence. La direction économise les heures de nuit majorées. Mais il y a surtout de la flexibilité imposée aux employés de Toyota. Il est stipulé qu'on peut leur demander de travailler 30 minutes de plus par jour sans les prévenir, pour doper la production. Les usines PSA et Renault s'en sont inspirées.

J. Bugier : Elles vont donc retrouver des couleurs avec Renault s'en sont retrouver des accords.

C'est probable. C'est grâce à ces accords de compétitivité que Renault à Flins a décroché la nouvelle Nissan Micra. Mais attention, le coût de la main-d'oeuvre ne représente que 10 à 12% du coût total d'une voiture.

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