Tourisme : les îles de Lerins
On prend a présent le large, loin de l'agitation des parcs d'attraction, bienvenue sur les îles de Lerins. A 15 minutes de Cannes en bateau, Sainte-Marguerite conviendra aux amoureux de nature luxuriante et de criques sauvages.
Cannes et ses plages bondées, sur la Croisette. Au large, deux perles plongées dans la mer turquoise. Les îles de Lérins. La plus petite, Saint-Honorat, est un paradis qui appartient aux moines cisterciens depuis 16 siècles. 22 moines y vivent de la vigne, des oliviers et du tourisme. L'été, 400 personnes débarquent chaque jour sur l'île.
On cultive la sérénité, la beauté, on respecte la nature. Mais on est dans le monde : on accueille 35 personnes parjour qui viennent en retraite, pour se reposer, se reconstruire même.
Les touristes viennent y prier. Si près de la côte, le contraste est saisissant.
On retrouve le silence, ça change des vacances au rythme trop élevé.
On se sent humain sur cette île.
C'est plus que beau. C'est très beau.
Visite du monastère fortifié. La guide est bénévole. Cette étudiante nantaise appartient a un groupe de jeunes qui passent leurs vacances avec les moines.
A travers ces lieux charges d'histoire, on parle de ce qu'est un moine, de la foi, je trouve ça passionnant.
La vie monacale semble faire des envieux.
Ils vivent dans un endroit reposant, nous c'est pas comme ça.
En face, l'île Sainte-Maguerite. Couverte de pins, bordée de criques aux eaux limpides. Un milliardaire y vit dans une magnifique propriété entourée d'un jardin botanique. Le garde forestier veille sur l'île depuis 25 ans.
On ne se lasse pas d'un paysage pareil ! Vers l'ouest, l'Esterel, vers l'est, le cap d'Antibes, au sud, Saint-Honorat, au nord, Cannes ! C'est fabuleux.
En été, 4.000 à 5.000 personnes viennent goûter chaque jour à cette nature préservée.
C'est calme, y a la forêt.
L'eau est plus claire et il y a moins de monde sur la plage.
Cannes, il y a trop de bruit.
L'ancien fort royal attire les vacanciers. Le masque de fer y fut enfermé 11 ans sous le règne de Louis XIV. Le soir venu, les touristes partis, les îles de Lérins retrouvent la sérénité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.