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Tourisme : le rosé, une boisson estivale

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Article rédigé par franceinfo
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Près d'un tiers des bouteilles achetées sont du rose. Les viticulteurs mettent l'accent sur la qualité du breuvage qui souffrait d'une mauvaise réputation. Aujourd'hui, on le retrouve dans les plus grands restaurants. Reportage en Provence, haut lieu de la production.

En bord de mer, à l'heure du déjeuner, ce qui se vend le mieux, c'est le rosé. Un vin plus léger mais qui ne séduit pas tout le monde. Cette Alsacienne reste fidèle au blanc.

Pour moi c'est un petit vin le rosé. Je préfère les grands crus en rouge ou même des blancs.

Autour, sur toutes les tables, le choix est fait.

La boisson de l'été.

On n'en boit pas toute l'année, le rosé va avec la mer, les cigales, le maillot de bain, le côte reposant des vacances.

C'est un bon vin pour faire la fête, l'été au soleil avec des glaçons. C'est pas comparable avec du rouge.

C'est rafraîchissant, c'est bon, ça passe bien.

Le rosé s'invite dans les cuisines des restaurants étoilés. Ce chef n'hésite pas à l'associer à ses plats.

J'adore avec le poisson, le rouget en particulier. Là on a travaille du poulpe, ça se marie bien. Il y a des accords surprenants.

Ici avec le fromage, on ne sert plus forcement du rouge. C'est étonnant, mais c'est le but recherche par le chef.

La fraîcheur de la Brousse et la rondeur du rose.

Le rosé de ce domaine se retrouve sur les grandes tables. Beaucoup d'efforts on été faits.

Avant quand on parlait de rosé, on disait que ce n'était pas un vin. Aujourd'hui, il a acquis ses lettres de noblesse.

C'est un vin de qualité qui se vend bien : 50 % de la production part en rosé. Le vigneron le reconnaît : le rouge reste le plus prestigieux.

On profite de cette notoriété à travers le Bandol, mais il faut garder en mémoire que Bandol ce sont les rouges. On s'est fait connaître partout grâce à nos rouges. C'est l'identité de Pappelation.

Même dans un cadre agréable, le rose se consomme avec modération.

Suite de notre série consacrée aux sites industriels qui ont su faire de leur activité une curiosité touristique.

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