Cet article date de plus d'onze ans.

Tourisme : le château de Cheverny

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Connaissez-vous le château de Cheverny ? L'un des plus célèbres de la vallée de Loire, construit au XVlle siècle, point de départ des grandes chasses à courre, il a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart, dans "Tintin". Visite guidée avec les habitants de la demeure.

Niché au coeur d'une forêt de 100 ha, le château a 4 siècles. 350 000 visiteurs par an. Le lieu met tout le monde d'accord.

C'est magnifique. (en anglais, en espagnol et néerlandais.

Les touristes déambulent dans les 53 pièces du château. Chacune a ses trésors ramassés par les propriétaires successifs. Et dans l'aile droite, la surprise. Au bout de ce couloir, une porte insignifiante. L'endroit est interdit au public mais il mène bien quelque part.

Bienvenue chez moi.

Le marquis de Vibraye est l'actuel propriétaire. Il vit ici avec sa femme et ses 3 enfants. C'est le descendant d'une lignée qui occupe le château depuis 4 siècles.

Nous nous trouvons dans le grand salon. Nous avons eu des personnes connues, comme Alain Souchon. Voici notre chambre. Là, c'est un côté très privilégié.

Cette vie de château n'a pas que des avantages.

Nos appartements jouxtent des parties qui sont ouvertes aux visites On a un sentiment d'occupation d'habitation en permanence.

Pour prendre du recul, le marquis prend de la hauteur. Sous la charpente, la chaleur est suffocante mais la vue, belle.

C'est la récompense après l'escalade.

Pour pouvoir habiter ici, il doit faire fructifier le domaine. Le marquis change de casquettes plusieurs fois parjour. Ressources humaines, achat de mobilier.

Il est très important qu'on y joue de la musique. Ça contribue à la vie de château.

En France, il est rare que les châteaux prives soient habites. Le marquis partage ce privilège avec une centaine de chiens de chasse, la tradition en Sologne. Encore trop jeunes pour chasser, ces chiots vont rester 18 mois ici. L'endroit est caché au public pour des raisons d'hygiène.

Comme nous avons des chiots très sensibles aux bactéries, n'importe quel visiteur pourrait contaminer les chiots.

Un autre personnage investit le lieu : Tintin. Une exposition est consacrée au célèbre reporter. On y découvre les scènes clés de la BD. En 10 ans, l'exposition a attiré près de 1 million de visiteurs. Un atout de plus pour ce château qui est l'un des joyaux du Val de Loire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.