Tourisme : la Loire en vélo
Pour profiter de ces derniers jours de vacances, on va emprunter les nouveaux sentiers des châteaux de la Loire. Pour admirer ces beautés architecturales au rythme du fleuve, il faut le faire à pied ou à vélo.
A vélo, la découverte de la Loire se fait en toute sérénité. Un parcours jalonné de curiosités pour cette famille de l'Isère. A Chaumont-sur-Loire, entre Blois et Amboise, le voyage s'est transformé en conte de fées pour Lauriane, 3 ans et demi.
J'ai vu la princesse. Envoie lui un bisou à la princesse, peut-être qu'elle va le recevoir.
On lui a dit qu'on irait voir les châteaux où habitent les princesses. C'est en plus une région sympathique à faire en vélo. Il y a beaucoup de chemins en bord de Loire, et c'est plat.
Le parcours à vélo traverse le Val-de-Loire, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Pour cette famille, des parcours quotidiens d'une dizaine de km. Beaucoup de rencontres : cette fois, avec des cyclistes belges.
Vous êtes partis combien de jours.
Deux semaines.
L'itinéraire de la Loire à vélo traverse 2 régions et 6 départements sur 800 km de long. L'an dernier, 800.000 personnes l'ont emprunte. Découvrir le patrimoine et le terroir. En allant vers Nantes, un vignoble a flanc de côteaux. Il domine la Loire depuis 1635 : rencontre avec la propriétaire.
Le fait que les vignes plongent dans la Loire donne quelque chose.
Oui, ça donne un goût particulier, dans les vins tout s'exprime.
La Loire permet des voyages au long cours. Déjà 450 km dans les jambes pour ce couple et ses 3 enfants. Une mini-croisière pour traverser le fleuve, puis, une nuit de repos au camping. Tout le monde tient le rythme, car le vélo est un jeu pour les enfants.
Il y a le côté aventure, bivouac à la belle étoile parfois.
Aux premières heures du jour, les cyclotouristes vont déjà vers d'autres sites. Ils ont hâte de retrouver la Loire. Le soir venu, pendant que certains taquinent le goujon, la magie du fleuve opère toujours pour nos baroudeurs.
Sur la Côte d'Azur, le soleil joue les prolongations. De nombreuses familles ont déjà fait leurs bagages pour la rentrée. D'autres touristes ont pris le relais. C'est loin d'être la basse saison, il fait 27 degrés, l'eau de la Méditerranée est encore chaude.
La plage c'est l'idéal tous les matins. A Cassis, les habitués sont les premiers à s'installer.
Il faut attendre samedi pour ça se libère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.