Cet article date de plus d'onze ans.

Tourisme : baisse généralisée en France

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce n'est qu'un bilan d'étape, mais la baisse semble généralisée, pour les hôtels et restaurants de La Grande-Motte, comme ailleurs. Les syndicats professionnels ont constaté une baisse de 10% de leur activité : la haute saison a démarre beaucoup plus tardivement, bien après le 14 juillet, comme l'a constate cet hôtelier.

Nous sommes vraiment sur une année compliquée. Je fais pour la première fois un chiffre négatif par rapport à mon expérience des deux dernières années.

Autour des lacs, même baisse : les campings ne récupèrent pas les clients qui ont fui la Méditerranée. Une partie des vacanciers a modifié ses habitudes.

Au niveau des campings, je commence a le ressentir maintenant. Les séjours sont beaucoup plus courts que les années précédentes. Plus de séjours de courte durée, mais qui ne commpensent pas les longs.

Des réservations plus tardives. La faute à la météo des mois de juillet 2011 et 2012. Avec un pouvoir d'achat bloqué, les touristes comptent beaucoup plus.

Je pars en Espagne un mois pour des raisons de prix, soit 50% moins cher. Je passe mes week-ends en France et vais à l'étranger le reste de l'année.

Les professionnels du tourisme estiment qu'ils ne parviendront pas à combler leur manque à gagner au mois d'août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.