Cet article date de plus de dix ans.

Tour Montparnasse : entamer des travaux de désamantiage ?

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un chantier qui suscite la polémique depuis des années: le désamantiage de la tour Montparnasse, à Paris. Hier, un expert a rendu un rapport relevant des contaminations ponctuelles, avec parfois des dépassements de seuil. Près de 5.000 personnes continuent à travailler dans le bâtiment. Faut-il évacuer l'immeuble pour entreprendre un tel chantier.

53 étages de bureaux, 5.000 salariés. Certains ne pourront plus travailler dans les 210 m de la tour. Dans ces bureaux du Conseil régional d'Ile-de-France, un salarié montre les aérations obturées par peur de l'amiante. Le Conseil a confirmé que 200 agents allaient déménager. Selon un rapport d'expert, les travaux de désamiantage ont provoqué des pics de pollution ici: 72 depuis 2009 pour 16.000 contrôles selon les copropriétaires. Le principe de précaution aurait dû être appliqué, selon les syndicats.

Le préfet expliqué qu'il n'y a pas d'étanchéité. Les 72 niveaux d'amiante identifiés sur un étage peuvent contaminer les autres étages. C'est dramatique.

Les travaux ont commencé en 2005, un chantier prévu pour durer plus de 12 ans, et interrompu l'été 2013 à cause de la pollution. Selon l'expert mandaté par les copropriétaires, ils vont pouvoir reprendre.

Il y a des solutions techniques. Pas la peine d'évacuer. Je suis technicien, mais l'inspection du travail, la Direccte, l'Agence de santé, la préfecture. Ne l'ont pas imposé.

Pour ce spécialiste, ce désamiantage est inconcevable sur un site occupé. Les travaux ont déjà coûté 250 millions d'euros.

Il y a de l'amiante a des endroits difficilement accessibles, notamment les poteaux derrière les façades. Il faut reprendre ce chantier rationnellement, et qu'il n'y ait plus d'occupants à l'intérieur.

Les copropriétaires réfutent toute négligence. Une société a quitté les lieux en juin 2013. Une information judiciaire a été ouverte en octobre pour mise en danger de la vie d'autrui. L'amiante pourrait causer en France 100.000 décès dans les 10 ans à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.