Vidéo Tour de France 2023 : le dernier kilomètre de folie de Victor Lafay, vainqueur de la deuxième étape à Saint-Sébastien
Seul contre tous, Victor Lafay a osé. Encore dans le groupe des favoris après l'ascension du Jaizkibel (col de 2e catégorie), le coureur de la Cofidis a placé une attaque tranchante à un kilomètre de l'arrivée, dimanche 2 juillet, pour surprendre les cadors de ce Tour de France. À l'arrivée, le Français devance pour quelques mètres les favoris, Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE).
Déjà obligé de rouler derrière Pello Bilbao (Bahrain Victorious) puis Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe), qui ont tous deux tenté leur chance sans succès, Wout van Aert a encore une fois été le seul à réagir lorsque le Français s'est extirpé du groupe de tête. Trop tard. Le coureur de 27 ans s'était déjà envolé, porté par la perspective d'un premier succès sur la Grande Boucle. Une victoire qui brise la malédiction de son équipe Cofidis, avec une première victoire d'étape sur le Tour depuis Sylvain Chavanel en 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.