: Vidéo Tour de France 2022 : Primoz Roglic distancé, Vingegaard limite la casse... Revivez la journée noire de l'équipe Jumbo-Visma
Wout van Aert, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic ont vécu une journée compliquée, mercredi, lors de la cinquième étape du Tour de France.
L'équipe Jumbo-Visma se souviendra de la cinquième du Tour de France 2022 entre Lille et Arenberg Porte du Hainault, mercredi 6 juillet. Le maillot jaune de la Grande Boucle, Wout van Aert (Jumbo-Visma), a chuté à 94 kilomètres de l'arrivée avec son coéquipier Steven Kruijswijk. Le leader du Tour a dû s'employer durant une vingtaine de minutes pour rentrer dans le peloton des favoris juste avant le premier secteur pavé de la journée. Le Belge s'est d'ailleurs fait très peur en remontant les voitures de directeurs sportifs, évitant de peu un accident avec la voiture de l'équipe DSM.
Roglic, le grand perdant du jour
A 35 kilomètres de l'arrivée, le Danois Jonas Vingegaard a, lui, crevé puis une mésentente entre les coureurs de la Jumbo-Visma a installé la panique dans les rangs de l'équipe néerlandaise. Nathan van Hooydock (Jumbo-Visma) et Steven Kruijswijk ont voulu prêter main forte à leur leader, mais leur vélo était trop grand à chaque fois. Vingegaard a donc fini par attendre la voiture de son équipe pour changer de monture.
Mais la malchance des Jumbo-Visma ne s'est pas arrêtée pas là. Primoz Roglic a chuté dans le final, à 29 kilomètres de l'arrivée. Le leader désigné de la Jumbo-Visma est le grand perdant du jour avec un écart de 2'08 sur Tadej Pogacar à l'arrivée. Pour Vingegaard et Van Aert, l'addition s'avère moins salée. Ils ne perdent que 13 secondes au final sur le Slovène, alors que le Belge conserve le maillot jaune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.