Vidéo Tour de France 2022 : les larmes de joie de Lampaert, les chutes de Bissegger et Laporte... Le résumé de la 1re étape

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min.
Grosse surprise pour cette première étape du Tour de France 2022. Yves Lampaert s'impose sur le chrono inaugural devant les grands favoris du jour, Wout van Aert, Tadej Pogacar et Filippo Ganna. Le Belge portera le maillot jaune pour la première fois de sa carrière.
Francetv
Article rédigé par
France Télévisions

Yves Lampaert a remporté, à la surprise générale, la première étape de ce Tour de France 2022, un contre-la-montre de 13,2 kilomètres dans les rues de Copenhague (Danemark).

La pluie aura eu un impact non négligeable lors de cette première étape du Tour de France 2022 qui s’est élancée de Copenhague (Danemark), vendredi 1er juillet. Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), le premier favori à s’élancer, s’est retrouvé au sol à deux reprises sous une pluie battante. Meilleur temps après le premier intermédiaire, le Tricolore, Christophe Laporte a perdu tout espoir de victoire après une chute dans le final.

Si la majeure partie des favoris s'est élancée sous une pluie battante, Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a profité d’une accalmie pour améliorer le temps de référence qui appartenait à son compatriote, Wout van Aert (Jumbo-Visma). Vice-champion de Belgique du contre-la-montre, Lampaert portera le maillot jaune de leader du Tour de France pour la première fois de sa carrière.

Tadej Pogacar en tête chez les favoris au classement général

Chez les favoris, Tadej Pogacar est déjà en avance sur ses adversaires. Sur cet effort d’une quinzaine de minutes, il a devancé Jonas Vingegaard de 8’’, Primoz Roglic de 9’’ et Adam Yates de 16’’. Benjamin Thomas a terminé premier Français de ce contre-la-montre inaugural (23e à 34’’), David Gaudu a limité la casse en terminant à 50’’ du vainqueur du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.