Vidéo Tour de France 2022 : la fugue de Van Aert, carton plein pour Pogacar… Le résumé de la sixième étape

Publié Mis à jour
Le résumé de l'étape 6
Francetv
Article rédigé par
France Télévisions

Après une étape menée tambour battant, jeudi, Tadej Pogacar a fait parler sa pointe de vitesse sur les hauteurs de Longwy (Meurthe-et-Moselle).

Au lendemain de la folle étape des pavés, et à la veille de la première arrivée au sommet de ce Tour de France 2022, il était difficile d'imaginer un tel scénario, jeudi 7 juillet. Avec une moyenne de 49,4 km/h, cette sixième étape de la Grande Boucle, longue de 219,9 kilomètres, a été l'une des plus rapides de l'histoire.

La raison ? Les attaques incessantes de Wout van Aert (Jumbo-Visma), Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën). Trois coureurs ont fini par prendre la poudre d'escampette : le maillot jaune, Quinn Simmons (Trek-Segafredo) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech).

Pogacar toujours plus fort

Après 70 kilomètres, le trio est devenu un duo quand le Danois a décidé de se laisser décrocher. Intenable, Wout van Aert a fini par lâcher son compagnon d'échappée américain, mais le Belge a été rattrapé par le peloton des favoris à 11 kilomètres de l'arrivée, avant d'être rapidement distancé. 

De nouveau impresionnant, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a été le plus costaud dans les 200 derniers mètres. Il devance Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) et David Gaudu (Groupama-FDJ). Le Slovène s'empare du même coup du maillot jaune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.