Tour de France : les "effaceurs", ces travailleurs de l’ombre indispensables
Les "effaceurs" interviennent sur le Tour de France pour gommer et modifier les tags présents sur le bord des routes. Des messages parfois obscènes, haineux ou trop politiques. Ce métier de l’ombre est pourtant indispensable.
Son devoir est de cacher ce que l’on ne devrait pas voir, comme un sexe dessiné sur la route du Tour de France. Patrick Dancoisne transforme le mauvais goût en hibou. "C’est bien qu’ils camouflent des dessins obscènes qui vont passer à la télé. Ce n’est pas très classe quand même", estime une femme. Le métier d’effaceur est un drôle de métier. Ils parcourent 3 350 km en camion quelques heures avant les coureurs. Ils scrutent le bitume, à la recherche de messages obscènes, racistes ou politiques.
Des effaceurs demandés
Les effaceurs deviennent victimes de leur succès, car des jeunes ont dessiné un dessin obscène pour voir si les effaceurs passeraient par là. "Des fois, il y a des choses à nettoyer qui sont un peu malsaines mais bon ça fait partie de la fête et cela fait partie de l’événement qu’on fait donc c’est cool", déclare Gauthier Dumange, équipier logistique Chez doublet. Cette année, les effaceurs avouent avoir moins de vulgarité à camoufler. Les mots sont toujours plus beaux lorsqu’ils sont dits avec le cœur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.