Tour de France : les coureurs présentés à Brest pour lancer la Grande Boucle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Tour de France : les coureurs présentés à Brest pour lancer la Grande Boucle
France 3
Article rédigé par
J. Lonchampt, G. Naboulet, O. Gardette, T. Guéry, M. Gualandi, L. Feuillebois - France 3
France Télévisions

Brest (Finistère) accueillera le départ du Tour de France, dont les équipes ont été présentées jeudi 24 juin. 

La ferveur est déjà là. Pour la quatrième fois de son histoire, c'est de Brest (Finistère) que sera donné le grand départ du Tour de France, samedi 26 juin. Jeudi 24 juin, des centaines d'habitants se sont massés pour assister à la parade des équipes. "Le sport revit, il fallait venir", confie un des spectateurs, qui ont pu admirer de près les coureurs. 

Masque et pass sanitaire obligatoires 

Le Tour de France n'échappera pas aux règles sanitaires. Pour participer aux festivités, comme aux départs ou aux arrivées des étapes, le masque sera obligatoire, de même que la présentation d'un pass sanitaire, avec un test négatif de moins de 48 heures ou un certificat de vaccination contre le Covid-19. Même avec ces conditions strictes, les coureurs savourent le retour du public. "Ça fait chaud au cœur, je suis très content de retrouver le public, avec un accueil aussi chaleureux en plus", se réjouit Julian Alaphilippe, coureur cycliste Deceuninck-Quick Step. 

L'an dernier, des Français avaient animé le tour, même s'ils ne l'avaient pas gagné. Julian Alaphilippe, champion du monde, est-il l'un des favoris ? "C'est en tout cas la question que tout le monde se pose : qui pour succéder à Bernard Hinault et la dernière victoire française, qui remonte à 1985 ? Les espoirs reposent en grande partie sur le chouchou du public, Julian Alaphilippe, car le tracé du parcours 2021 semble mieux lui correspondre que les années précédentes ; moins d'étapes de montagne, et un peu plus de contre-la-montre", rapporte le journaliste Jules Lonchampt, en direct de Brest pour le 12/13 de France 3, vendredi 25 juin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tour de France 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.