Tour de France : c'est arrivé un 7 juillet… Sylvain Chavanel prend le départ de sa 18e Grande Boucle consécutive, un record

Chaque jour durant le Tour de France 2022, franceinfo: sport vous replonge dans l'histoire de la course.

Article rédigé par
Louis Delvinquière - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sylvain Chavanel avant de prendre le départ de la première étape à Noirmoutier-en-l'Ile, le 7 juillet 2018. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Le samedi 7 juillet 2018, "Mimosa" entre dans l'histoire du Tour de France. A 39 ans, Sylvain Chavanel est au départ de sa 18e Grande Boucle consécutive. Un record de participations qu'il chipe alors à George Hincapie, Stuart O'Grady et Jens Voigt, qui se sont trois arrêtés à 17. Sextuple champion de France du contre-la-montre et une fois victorieux sur la course en ligne, le coureur de la formation Direct Energie s'élance, à Noirmoutier-en-l'Ile (Vendée), pour des derniers coups de pédale sur la plus grande course du monde.

Ce jour-là, Sylvain Chavanel ne se hisse pas, comme il en a l'habitude, dans l'échappée matinale. Il laisse son coéquipier Jérôme Cousin s'y immiscer. C'est le dimanche, sur la deuxième étape entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon que "La Machine", comme il est surnommé en Belgique, s'offre un raid en solitaire, avant d'être repris. Dans sa carrière, l'Aquitain a vécu une belle histoire d'amour avec le Tour de France. En 18 ans, il y a remporté trois étapes : en 2008 (à Montluçon) et deux autres bouquets en 2010 (à Spa et aux Rousses).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tour de France 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.