Tour de France 2024 : un contre-la-montre difficile pour conclure, du dénivelé jusqu'au bout... Les deux dernières étapes autour de Nice promettent un final corsé
Pas de parade parisienne, mais de la compétition jusqu'au bout. Le Tour de France 2024 a dévoilé le profil de ses deux dernières étapes, lundi 13 mars, et le menu s'annonce corsé. La dernière explication se déroulera entre Monaco et Nice, à l'occasion d'un contre-la-montre individuel long (35 km) et difficile (deux côtes au programme). Pour la première fois depuis 1989 et le renversement légendaire du Tour par Greg LeMond, aux dépens de Laurent Fignon, le Tour se refermera sur un chrono.
La veille, le peloton se sera déjà écharpé sur une étape de montagne très relevée, avec quatre cols à escalader, dont un final au sommet de La Couillole (15,7 km à 7,1 %). Une arrivée identique à celle de la 7e étape de la dernière édition de Paris-Nice, remportée par Tadej Pogacar devant David Gaudu samedi. Les trois précédentes ascensions mettront à l'honneur d'autres cols déjà visités sur la course au soleil : le col de Braus (10 km à 6,6%), le col du Turini (20,7 km à 5,7 %) et le col de la Colmiane (7,5 km à 7,1 %).
Un final gratiné
Avec 4 400 mètres de dénivelé positif en seulement 132 kilomètres, il s'agit d'une "étape dense, ramassée, sans un mètre de plat, où tout sera possible", assure le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.
Pour rappel, l'édition 2024 de la Grande Boucle s'élancera de Florence en Italie le 29 juin et se conclura le 21 juillet à Nice, cinq jours avant le début des Jeux olympiques de Paris (à l'origine de cette délocalisation). Ce sera la première fois depuis cent vingt ans que le Tour de France ne tirera pas sa révérence dans la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.