Tour de France 2024 : le grand jour des chemins blancs, dernière explication avant la journée de repos... La 9e étape en questions

Le peloton devra se méfier des baroudeurs dans cette étape de 199 km, dimanche. De leur côté, les sprinteurs tenteront d'engranger des points dans la course au maillot vert.
Article rédigé par Baptiste Royer
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une étape de plaine au programme du jour, sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Après le sprint victorieux de Biniam Girmay samedi, le peloton du Tour de France va découvrir une 9e étape piégeuse tracée autour de Troyes (199 km), dimanche 7 juillet. Des chemins blancs comme aux Strade Bianche, des bosses, le profil de ce rendez-vous dominical devrait réserver du spectacle. 

Quel est le profil ?

Un feu d’artifice avant l'heure ? Avant le premier jour de repos de cette édition 2024, les coureurs ont rendez-vous sur un parcours autour de la ville de Troyes, alternant chemins blancs et bosses de quatrième catégorie pendant 199 kilomètres. Le peloton du Tour devra avaler la côte de Bergères (1,7 km à 5,2%), la côte de Baroville (2,8 km à 4,8%), la côte de Val Frion (2,2 km à 5%) et la côte de Chacenay (3 km à 4,3%).

Mais la spécificité de cette étape, c'est la présence de 14 secteurs de chemins blancs, donc 12 dans la seconde partie de course. Les coureurs devront se méfier des chutes et des crevaisons pour rallier Troyes, préfecture de l'Aube et ville étape du Tour de France pour la dixième fois.  

Le profil de la 9e étape de la 111e édition du Tour de France, entre Troyes et Troyes, le 7 juillet 2024. (ASO)

Qui sont les favoris ?

Habitués à performer sur les chemins de graviers italiens des Strade Bianche, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le Britannique Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), ou encore le Belge Wout van Aert (Visma-Lease a bike) figurent parmi les favoris de l'étape.

En cas d'arrivée massive au sprint, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), vainqueur du maillot vert l'année dernière, ou encore le Français Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) tenteront de décrocher leur première victoire sur le Tour cette année.

Ils ont déjà frappé fort dans ce Tour de France 2024, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), premier Noir africain à avoir remporté une étape sur la Grande Boucle, lundi 1er juillet, ou encore Mark Cavendish, vainqueur historique de sa 35e étape, mercredi 3 juillet, peuvent aussi rêver de se joindre à la fête. 

Quels sont les horaires ?

12h57 : début de la retransmission télévisée sur France 3 et france.tv 

13h15 : départ fictif

13h35 : départ réel

17h49 : arrivée prévisionnelle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.