Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France 2022 : les baroudeurs attendus, une arrivée piégeuse... La dixième étape en questions

Les coureurs doivent parcourir 148,1 kilomètres, mardi, entre Morzine Les Portes du Soleil et Megève.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Wout van Aert, le 10 juillet 2022, sur la neuvième étape du Tour de France. (PETE GODING / BELGA MAG / AFP)

Cette dixième étape du Tour de France propose un nouveau profil accidenté, entre Morzine Les Portes du soleil et Megève (Haute-Savoie), mardi 12 juillet. Le peloton a l'avantage de l'attaquer revigoré, après une journée de repos. Il faut cependant garder du jus : les deux étapes suivantes mèneront les coureurs dans les sommets alpins, dont les mythiques ascensions du Galibier (plutôt deux fois qu'une) et de l'Alpe d'Huez.

Quel est le profil de l'étape ?

Ce dixième acte du Tour propose un profil similaire à l'étape de dimanche. Accidenté, il comporte quatre ascensions répertoriées au classement de la montagne. La côte de Chevenoz (4e catégorie, 2,2 km à 2,9% de moyenne), le col de Jambaz (3e catégorie, 6,7 km à 3,8% de moyenne) et la côte de Châtillon-sur-Cluses (4e catégorie, 4,5 km à 3,9% de moyenne), ne devraient pas en effrayer beaucoup. Mais le positionnement de la première, en début d'étape, pourrait profiter à une éventuelle échappée.

Le profil de la dixième étape du Tour de France entre Morzine Les Portes du Soleil et Megève, le 12 juillet 2022 (ASO)

La dernière difficulté du jour, de 2e catégorie, devrait offrir quelques sueurs froides aux moins montagnards. Même si ses pentes ne sont pas les plus abruptes (4,1% de moyenne, des portions maximales à 7%), les 19 kilomètres de montée de l'altiport de Megève pourraient permettre à certains de creuser quelques écarts. 

Quels coureurs peuvent s'illustrer ?

Avant les véritables explications de texte en altitude, cette étape devrait convenir aux baroudeurs. Le sprint en altitude pourrait faire les affaires de Wout van Aert (Jumbo-Visma), déjà vainqueur de deux étapes, dont celle de Lausanne dimanche. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), maillot jaune et à l'aise quel que soit le terrain, cristallisera l'attention, de même que son dauphin, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

Moins concernés par le classement général, d'autres coureurs comme Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) ou Magnus Cort Nielsen (EF Education-Easy Post) pourraient s'accrocher à une échappée gagnante. 

Quels sont les horaires ?

13 heures : début de la retransmission sur France 3 et france.tv
13h30 : départ fictif
13h40 : départ réel
16h57 : arrivée prévue à Megève

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.