Tour de France 2021 : le peloton entame sa remontée vers Paris, les sprinteurs de sortie, Cavendish face à l’histoire... La 19e étape en questions

Le coureur britannique peut devenir le recordman de victoires d'étape sur le Tour en cas de succès vendredi. 

Article rédigé par
Elias Lemercier - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le Britannique Mark Cavendish lors de sa victoire à Châteauroux, jeudi 1er juillet 2021. (GUILLAUME HORCAJUELO / AFP)

L'histoire est en marche ! Mark Cavendish aura, vendredi 16 juillet, une nouvelle chance de dépasser Eddy Merckx au nombre de victoires d'étape sur le Tour de France. La légende belge et le sprinteur britannique sont actuellement à 34 bouquets chacun, et Libourne, terme de cette 19e étape, peut être le théâtre d'un moment iconique dans l'histoire de la Grande Boucle. 

Quel est le profil de l'étape ?

Après deux très grosses étapes de montagne, les sprinteurs ayant réussi à arriver dans les délais sont récompensés avec une étape de plaine de 207 kilomètres, entre Mourenx et Libourne. Direction plein nord donc avec un peloton qui débute son traditionnel retour vers les Champs-Élysées. Une seule difficulté est à prévoir, la côte de Bareille (1,9 km à 5,3%), grimpée au bout de 12 kilomètres de course et qui permettra à une éventuelle échappée de se dessiner. 

Le tracé de la 19e étape du Tour de France 2021 entre Mourenx et Libourne.  (ASO)

Mais peu de chance que les fuyards aillent au bout tant le reste du tracé est rectiligne. Les équipes de sprinteurs vont vraisemblablement contrôler la course et ne laisseront pas l'échappée voler leur dû, surtout après avoir fait l'effort de traverser la montagne.

Quel coureur à suivre : Mark Cavendish va t-il écrire l'histoire ? 

35, 35, 35... Ce nombre doit trotter dans la tête du sprinteur britannique depuis samedi dernier et sa 34e victoire sur le Tour de France. L'actuel maillot vert est à un succès de dépasser le légendaire Eddy Merckx et d'établir un nouveau record dans l'histoire de la Grande Boucle. Comme un symbole, Cavendish se lance dans la quête du record sur une terre qu'Eddy Merckx connaît bien : en 1969, le Cannibale avait signé un de ses plus beaux exploits en s'imposant après 140 kilomètres d'échappée solitaire à Mourenx, ville départ de cette 19e étape.

S'il est peu probable de voir The Man of Man (l'homme de l'île de Man) s'imposer après un raid solidaire de plus de 100 kilomètres, le voir lever les bras sur la ligne d'arrivée après un sprint est hautement envisageable. Il pourra compter sur le meilleur train du peloton, celui de la Deceuninck-Quick Step, qui a dominé de main de maître la quasi-totalité des sprints depuis le départ de Brest. 

Qu'en pense Quentin Pacher ? 

Le coureur français de l'équipe B&B Hotels-KTM, né à Libourne, analyse le tracé du jour : "Le scénario sera assez limpide sur cette étape toute plate, du moins par rapport à ce qu'on a traversé ces derniers jours. Mais étant donné qu'il y a déjà eu beaucoup de dégâts chez les sprinters et leurs équipes, on ne sait pas, peut-être qu'une échappée ira au bout. Même si sur le papier, l'étape est dédiée aux sprinteurs, c'est typiquement le genre de journée après des grosses étapes de montage où des rouleurs costauds pourraient former une grosse échappée et aller au bout. À noter que malgré la proximité de l'océan, à mon avis, on ne sera pas sur des routes propices aux bordures."

Quels horaires ? 

11h55 : début de la diffusion sur France 2 et france.tv
12h15 : départ fictif
12h30 : départ réel
17h20 : arrivée à Libourne

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tour de France 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.