Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France femmes : les cyclistes découvrent un rythme et des distances inédits pour elles

Chutes impressionnantes, rythme effréné... Les 130 coureuses du Tour de France tirent la langue à mi-parcours. Et la cinquième étape, la plus longue (175,6 km), entre Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges, ne va pas arranger les choses.

Article rédigé par Nicolas Peronnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'équipe médicale au chevet de Maëva Squiban (Stade Rochelais), après sa chute à trois kilomètres de l'arrivée de la 2e étape du Tour, entre Meaux et Provins, le 25 juillet 2022. (JEFF PACHOUD / AFP)

La Néerlandaise Marianne Vos garde le maillot jaune au départ de la cinquième étape, jeudi 28 juillet. Mais sur les 130 coureuses, il y a celles qui gagnent, d'une étape à l'autre... et celles qui galèrent. Depuis le début du Tour, 14 d'entre elles ont abandonné, dont quatre parce qu'elles sont arrivées hors délai.

Chutes, douleurs et plaies

Simone Boilard fait partie de celles qui s'accrochent, malgré deux violentes chutes en début de semaine. La Québécoise est "soulagée de faire encore partie de la course".

"Avec mes plaies, et tout, j'y vais un jour à la fois en espérant me rendre saine et sauve jusqu’à la dernière étape."

Simone Boilard, coureuse du Tour de France

franceinfo

Comme elle, Victoire Berteau s'accroche à un peloton qui ne laisse aucun répit. "Même sur une classique, ça roule beaucoup moins vite, c'est beaucoup moins nerveux, mentalement et physiquement", explique la Française.

Un rythme intense qui va durer

Greta Richioud sait bien qu'il ne faut pas s'attendre à voir le rythme diminuer. "C'est vrai qu'il n'y a pas de repos", affirme la Française. "Je pense qu'il y a huit jours de course et je pense que tout le monde veut faire le Tour de France."

"Tout le monde veut gagner, tout le monde veut être devant. Donc non, non, il n'y a pas de repos, il n'y a pas de temps mort, c'est à fond tous les jours."

Greta Richioud, coureuse du Tour de France

franceinfo

À chaque jour ses difficultés. Ce jeudi, ce sera la distance : 175,6 kilomètres. La majorité des coureuses ne l'ont jamais expérimentée, même à l'entraînement. 

Les galériennes du Tour de France : reportage de Nicolas Péronnet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.