Le Tour de France est-il une bonne affaire pour les villes étapes ?

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Le Tour de France est-il une bonne affaire pour les villes d'étapes ?
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Véritable attraction pour les villes étapes, le Tour de France demande une participation aux communes qui déboursent entre 80 000 et 120 000 euros. Alors, est-ce vraiment rentable ?

Le coup de projecteur est sans équivalent. Lors du passage des coureurs, des millions de téléspectateurs ont les yeux rivés sur la course et les paysages qui l'entourent. C'est une exposition médiatique inespérée. Pour attirer les touristes via le Tour de France, chaque année, des centaines de villes agitent le chéquier dans l'espoir de se payer une place sur le tracé. Si les communes traversées par le peloton ne déboursent pas un centime, un départ d'étape est facturé 80 000 euros. Pour une arrivée, c'est 120 000 euros.


Une trentaine d’élues pour 300 candidatures chaque année


Parmi les villes candidates, il n'y a qu'une trentaine d'élues choisies par l'organisation. "Depuis quinze ans que je suis directeur du tour, nous recevons chaque année 300 candidatures. Quand vous tracez une étape, vous allez vous focaliser sur l'aspect esthétique dans une première partie, et ensuite sur l'aspect sportif', explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Une fois choisis, les maires se plient à chaque exigence. Comme, par exemple, engager des travaux d'envergure coûteux.

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