Tour de France 2024 : l'Erythréen Biniam Girmay remporte la troisième étape à Turin, Richard Carapaz prend le maillot jaune

Pour la dernière arrivée en Italie de la 111e édition, lundi, l'Erythréen est devenu le premier Noir africain à remporter une étape sur la Grande Boucle, après plus de cinq heures de course sans relief.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'Erythréen Biniam Girmay a remporté la troisième étape du Tour de France au sprint, lundi 1er juillet. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le creux après la vague bleue. Au lendemain d'une deuxième victoire française consécutive et d'une étape mouvementée, Biniam Girmay a remporté le sprint final clôturant une longue déambulation, sur la troisième étape du Tour de France entre Plaisance et Turin (Italie), lundi 1er juillet. Il est le premier Afro-descendant à remporter une étape de la Grande Boucle. Fernando Gaviria (Movistar) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny) complètent le podium, tandis que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a cédé son maillot jaune à Richard Carapaz (EF Education-Easypost).

Déjà vainqueur d'une étape sur le Giro et de la classique belge Gand-Wevelgem en 2022, le coureur érythréen offre à sa formation Intermarché-Wanty sa première victoire d'étape sur le Tour de France. "Je veux remercier tous les Erythréens et les Africains, nous devons être fiers", a déclaré le coureur après sa victoire. "Maintenant, nous faisons vraiment partie des plus grandes courses. C'est notre moment, notre heure."

Dans un final tendu, Biniam Grmay (Intermarché - Wanty) se montre le plus véloce et devient le premier Érythréen à lever les bras sur le Tour de France. Fernando Gaviria (Movistar) et Arnaud de Lie (Lotto Dstny) complètent le podium du jour.
Etape 3 : Biniam Grmay l'emporte au sprint ! Dans un final tendu, Biniam Grmay (Intermarché - Wanty) se montre le plus véloce et devient le premier Érythréen à lever les bras sur le Tour de France. Fernando Gaviria (Movistar) et Arnaud de Lie (Lotto Dstny) complètent le podium du jour.

De son côté, l'Equatorien Richard Carapaz s'est mêlé aux sprinteurs pour prendre le maillot jaune au jeu des places cumulées, tandis que Tadej Pogacar, dans le même temps au classement général, est resté en queue de peloton. Le vainqueur du Giro 2019 devient également le premier Equatorien à porter la tunique de leader de la Grande Boucle.

Une journée tranquille jusqu'aux derniers kilomètres

Après deux journées d'une difficulté presque inédite pour une entame de Tour de France, les coureurs ont retrouvé le calme habituel des étapes plates. La plus longue étape de cette édition (230,8 km) a été courue à un rythme de sénateur (42,4 km/h) par un peloton bien décidé à profiter d'un repos bienvenu, avant les 3 600 mètres de dénivelé positif et l'ascension du col du Galibier (23 km à 5,1 %) de la 4e étape vers Valloire (139,6 km), mardi.

Aucune échappée n'a animé les quatre premières heures de la course, Fabien Grellier (TotalEnergies) seul tentant vainement sa chance à 66 bornes du terme. Une chute a émaillé l'approche du sprint final, écartant plusieurs prétendants comme le maillot vert de l'édition 2023 Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Parfaitement emmené par ses équipiers, Biniam Girmay a résisté sur la ligne au Colombien Fernando Gaviria et au champion de Belgique Arnaud De Lie. Vainqueur du sprint intermédiaire à Alexandrie (95e kilomètre), Mads Pedersen (Lidl-Trek) a fini quatrième de l'étape.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.