Cet article date de plus d'un an.

Tour de France 2023 : "On souhaite que Mark Cavendish poursuive en 2024"... Son manager Alexandre Vinokourov ouvre la porte à un retour

Le patron de l'équipe Astana a ouvert la porte dans des déclarations à L'Equipe, vendredi, quelques heures après l'abandon du sprinteur britannique, tombé sur la 8e étape.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mark Cavendish avec l'équipe Astana au départ de la 3e étape du Tour de France 2023, à Amorebieta-Etxano, le 3 juillet. (JASPER JACOBS / AFP)

"On souhaite que Mark poursuive en 2024 et puisse courir son 15e Tour de France pour gagner sa 35e étape". Interrogé par L'Equipe, Alexandre Vinokourov a ouvert la porte à un retour de Mark Cavendish sur la Grande Boucle en 2024, après l'abandon sur chute du sprinteur britannique, qui s'est fracturé la clavicule en chutant sur la 8e étape, vendredi 8 juillet.

Hagard, les yeux vides, Cavendish a quitté ce qui devait être son dernier Tour de France (il avait annoncé en mai qu'il prendrait sa retraite à la fin de l'année) en ambulance, laissant derrière lui une dernière image aussi triste que frustrante. En abandonnant, il disait aussi adieu au record de victoires d'étape sur la Grande Boucle, qu'il co-détient actuellement avec la légende Eddy Merckx (34).

Mark Cavendish a chuté au kilomètre 136. Souffrant de l'épaule droite, le sprinteur britannique ne reprendra pas la route du Tour. C'était sa dernière Grande Boucle et il ne pourra donc pas battre le record de victoires d'étapes de Eddy Merckx.
Etape 8 : Mark Cavendish chute et abandonne Mark Cavendish a chuté au kilomètre 136. Souffrant de l'épaule droite, le sprinteur britannique ne reprendra pas la route du Tour. C'était sa dernière Grande Boucle et il ne pourra donc pas battre le record de victoires d'étapes de Eddy Merckx.

"J'ai moi-même été victime d'une fracture du fémur en 2011 sur le Tour, ça devait être ma dernière année. Mais je ne voulais pas arrêter comme ça. J'ai prolongé et je me suis battu pour gagner les Jeux olympiques à Londres l'année suivante", a argumenté son manager chez Astana. Mark a le même mental, la même volonté pour atteindre son ultime objectif. Nous sommes prêts à lui offrir cette possibilité. Mais c'est lui qui décidera."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.