Tour de France femmes 2024 : un Monument du vélo revisité, un parcours vallonné et un retour en France... La 5e étape en questions

Pour la dernière étape dans les Ardennes belges, les coureuses devront faire face à 2 250 mètres de dénivelé positif.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un parcours vallonné au programme de l'étape du jour sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Liège-Bastogne… Amnéville. Arrivées à Liège pour la 4e étape, les coureuses repartiront, jeudi 15 août, de Bastogne, ville bien connue des amateurs de cyclisme avec sa course Liège-Bastogne-Liège, l'un des cinq Monuments du vélo, pour arriver à Amnéville, en Moselle. Bien que cette étape ne soit pas la Doyenne, le parcours ressemble toutefois, comme la veille, à une petite classique ardennaise.

Quel profil ?

Moins accidentée que mercredi, l'étape du jour propose néanmoins de nombreuses difficultés. La première, la plus importante, arrivera dès 14 km de course. La côte de Hott, longue de plus d'un kilomètre avec une moyenne de 7,9%, sera la dernière côte belge avant une descente jusqu'en France.

Le profil de la cinquième étape du Tour de France féminin 2024 entre Bastogne et Amnéville, le 15 août 2024. (ASO)

Les coureuses entreront en France par la Meurthe-et-Moselle. Elles seront directement accueillies par la côte de Saint-Pancré (1,5 km à 3,9%), puis par la côte de Fermont (1,5 km à 4,6%). Bien que le tracé ne soit jamais vraiment plat, le peloton devra attendre jusqu'au 125e km pour retrouver une nouvelle difficulté, la côte de Briey (1,1 km à 4,4%), quatrième côte de la journée. La cinquième et dernière, celle de Montois-la-Montagne (1,7 km à 6%), sera l'occasion pour les coureuses les plus en forme de se détacher. A Amnéville, la victoire pourrait se décider sur le dernier kilomètre, difficile, avec des pentes entre 3% et 6%.

Quelles favorites ? 

Le profil de l’étape est destiné aux puncheuses. Avec ce parcours accidenté, les bosses devraient plaire à celles qui aiment attaquer sur les côtes ardennaises. Avec sa formation en VTT cross-country, Puck Pieterse a montré lors de la dernière étape ses prédispositions pour ce genre de parcours. Elle pourrait de nouveau contrarier Demi Vollering, également favorite pour l’arrivée à Amnéville.

Katarzyna Niewiadoma, victorieuse cette année sur la Flèche wallonne, 5e de Liège-Bastogne-Liège et maillot à pois du Tour l'an passé, pourra tirer son épingle du jeu, notamment dans la côte de Montois-la-Montagne, dans le final. Il faudra également compter sur Yara Kastelijn, leader de l'équipe Fenix-Deceuninck.

Quels horaires ?

13h50 : début de la retransmission sur France 3, puis France 2 à partir de 15h05, et france.tv

11h55 : départ fictif à Bastogne

12h05 : départ réel

16h00 : arrivée prévue à Amnéville

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.