Tour de France 2024 : Anthony Turgis le plus costaud sur les chemins de vignes de Troyes... Revivez la 9e étape

Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Anthony Turgis célèbre sa victoire sur la 9e étape du Tour de France, le 7 juillet 2024 à Troyes (Aube). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Sur un parcours parsemé des chemins caillouteux de Champagne, le Français a battu les autres échappés au sprint pour signer sa première victoire sur la Grande Boucle.

Ce qu'il faut savoir

A la veille du premier jour de repos de ce Tour de France, Anthony Turgis a signé la troisième victoire française sur cette édition 2024 de la Grande boucle, sur les routes auboises autour de Troyes (199km), dimanche 7 juillet. Inédite sur le Tour de France, cette étape accidentée traversait les chemins blancs de Champagne, qui ont finalement souri aux baroudeurs, malgré de nombreuses attaques entre favoris.

Anthony Turgis, un classicman récompensé

Quatorze secteurs - dont douze dans la seconde partie du tracé - et plusieurs dizaines de kilomètres de chemins blancs au cœur de la Champagne, cette neuvième étape inédite du Tour de France n'était pas sans rappeler la course des Strade Bianche. C'est finalement un coureur qui n'a jamais participé à la classique italienne, Anthony Turgis, qui a battu les autres fuyards dans un sprint en petit comité après plus de 150 kilomètres d'échappée. Le Français avait déjà fini 2e de Milan-San Remo en 2022 et 4e du Tour des Flandres en 2020.

Une occasion manquée pour Tadej Pogacar ?

Vainqueur des Strade Bianche en 2022 et 2024, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a mulitiplié les offensives, mais aucun écart n'a finalement été réalisé entre les favoris. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a aussi tenté sa chance, mais Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) suivait toutes les attaques sans collaborer avec ses rivaux.

Mathieu van der Poel à contretemps

Le champion du monde, parti en compagnie du maillot vert Biniam Girmay et du Français David Gaudu notamment, a tenté de reprendre les échappées dans les derniers secteurs non-asphaltés. Mais les poursuivants n'ont jamais réussi à combler les 30 secondes qui les séparaient de l'échappée. Ils ont finalement été repris par le peloton,.

Le Live

Etape des chemins blancs (Troyes-Troyes, 199 km) du dimanche 7 juillet 2024.
  • Avatar
    Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à vous d'avoir suivi cette étape en direct avec nous ! On se quitte sur cette troisième victoire française, au terme d'une étape très animée.
  • Avatar
    Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Anthony Turgis s'est confié après sa première victoire sur le Tour : "C'est incroyable, c'est mon septième Tour de France, j'ai fini des Tours de France en charpie, une fois j'ai fini alors que j'avais 39 de fièvre, une fois je suis tombé et j'ai fini avec des douleurs aux côtes... Le Tour m'a beaucoup pris et c'est bien qu'il me donne un peu. Hier j'ai fini septième, je me rapprochais mais je n'imaginais pas gagner aujourd'hui."
  • Avatar
    Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    L'étape des chemins blancs a tenu toutes ses promesses. Au terme d'une échappée longue de plus de 150 kilomètres, Anthony Turgis a battu ses sept compagnons au sprint pour décrocher sa première victoire sur le Tour de France. Le champion du monde Mathieu van der Poel a tenté de rattraper les fuyards en vain, en compagnie de David Gaudu et Biniam Girmay notamment. Les favoris se sont aussi livrés une éreintante bataille : Tadej Pogacar a attaqué à de nombreuses reprises, Remco Evenepoel a aussi tenté sa chance. Finalement, tous les principaux prétendants au maillot jaune sont arrivés groupés.
  • Avatar
    Tour de France
    Il y a 0 sec
    La formation de Jean-René Bernaudeau attendait depuis sept ans une nouvelle victoire sur la Grande Boucle. Lilian Calmejane avait remporté la 8e étape du Tour de France 2017 à la station des Rousses.
  • Avatar
    Tour de France
    Il y a 0 sec
    Le Britannique Thomas Pidcock et le Canadien Derek Gee complètent le podium de l'étape derrière Anthony Turgis, le plus costaud au sprint à Troyes.
  • Avatar
    Caroline92
    Il y a 0 sec
    Bien joué Lutsenko
    Avatar
    Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Anthony Turgis doit une fière chandelle au Kazakhstanais, qui a ramené les sept poursuivants sur le Belge Jasper Stuyven à l'approche de la flamme rouge. Alexey Lutsenko termine finalement 6e, et Jasper Stuyven 8e.
  • Avatar
    OZONAIS
    Il y a 0 sec
    Et de trois à Troyes !
    Avatar
    Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Je n'ai pas osé le jeu de mots @OZONAIS, mais c'est effectivement la troisième victoire française sur le Tour de France 2024 ! Après Romain Bardet et Kévin Vauquelin sur les deux premières étapes, Anthony Turgis sur cette magnifique étape des chemins blancs aubois.
  • Avatar
    Tour de France
    Il y a 0 sec
    Le peloton arrive groupé, une minute après le vainqueur. Biniam Girmay remporte le sprint du peloton.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Victoire d'Anthony Turgis ! Le Français devance ses sept compagnons d'échappée au sprint à Troyes. Jasper Stuyven a été repris dans le dernier kilomètre.
  • Avatar
    Tour de France
    Il y a 0 sec
    Ben Healy emmène le sprint. Anthony Turgis est parfaitement placé.