Tour de France 2022 : Fabio Jakobsen remporte la deuxième étape, Wout van Aert se console avec le maillot jaune

Pour cette deuxième étape au Danemark au profil relativement plat, les cyclistes ont traversé l'un des plus grands ponts d'Europe, exposé au vent.

Le sprinter néerlandais Fabio Jakobsen avant la première étape de la 109e édition du Tour de France de cyclisme à Copenhague, au Danemark, le 29 juin 2022.
Le sprinter néerlandais Fabio Jakobsen avant la première étape de la 109e édition du Tour de France de cyclisme à Copenhague, au Danemark, le 29 juin 2022. (SERGEI GAPON / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au lendemain du contre-la-montre inaugural, le Néerlandais Fabio Jakobsen a enlevé la 2e étape du Tour de France au sprint, samedi 2 juillet à Nyborg, après le passage sur le grand pont qui relie deux des îles du Danemark. Le Belge Wout van Aert, deuxième à l'arrivée, a endossé le maillot jaune de leader au terme de cette étape freinée par le vent de face sur le détroit du Grand Belt. Ce direct est maintenant terminé.

Une étape au profil relativement bas. Avec seulement trois côtes de quatrième catégorie placées dans la première moitié du parcours, la logique voudrait que les sprinteurs bataillent pour la première fois dans cette 109e édition.

 Gare au pont du Grand Belt. Pour relier les deux plus grandes îles du Danemark, les coureurs rouleront pendant 18 kilomètres au-dessus de la mer, sur le pont du Grand Belt. Avec une si longue distance exposée au vent, le peloton pourrait être démantelé en plusieurs morceaux.

 Yves Lampaert en jaune. Le cycliste belge, Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl), a été le plus rapide vendredi dans les rues de Copenhague pour gagner le contre-la-montre d'ouverture du Tour de France (13,2 km).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOUR_DE_FRANCE

17h54 : The man, the shoes


17h54 : Une idée mode pour faire des ravages cet été avec les chaussures du maillot à pois du Tour, Magnus Cort Nielsen.

17h38 : Vous avez loupé le sprint final de cette chouette étape danoise car vous étiez coincé par votre belle-maman pour un smørrebrød qui s'est éternisé ? Voici le replay :

(FRANCE 2)

17h34 : @cyclo62 On en a parlé régulièrement ici. Outre la chasse aux bidons jetés par les coureurs (qui sont désormais obligés de le faire dans des zones limitées), la compétition a cherché à abaisser son empreinte carbone en ayant recours à des véhicules électriques. Cela dit, le patron du Tour Christian Prudhomme reconnaît que la Grande Boucle peut encore faire mieux.

17h32 : Bonjour, Quel est le bilan carbone du tour de france svp ? On en parle jamais. Merci.

17h22 : 2 français dans le top 10 de l'arrivée de la 2ème étape. Merci de le souligner ! ;-)

17h22 : Lampaert perd son maillot jaune pour une seconde !! Bon, il le redonne à un Belge, vous auriez dit maillot jaune belge une fois ? Et bien, maintenant ça fait deux ! 😉

17h17 : Les chutes étaient malheureusement prévisibles mais le final explosif était impressionnant

17h17 : @Alain Tout à fait, la chute ayant lieu à moins de 3 km de l'arrivée.

17h17 : J'espère que les coureurs qui ont chuté ne seront pas pénalisés et auront le même temps que ceux arrivés en tête..

17h16 : 🏆🇳🇱 @FabioJakobsen wins stage 2!🏆🇳🇱 @FabioJakobsen s’impose !#TDF2022

17h16 : Fabio Jakobsen est très impressionnant au sprint ! Bravo à lui

17h15 : Fabio Jakobsen remporte la 2e étape à Nyborg, soufflant la victoire au Belge Wout Van Aert, qui se consolera avec le maillot jaune, glané à la faveur d'une bonification.

17h34 : Chute massive à 3 km de l'arrivée, parmi les cadors au sol, Mathieu Van der Poel, ou encore Florian Sénéchal (dont j'avais pronostiqué la victoire dans notre concours de pronostics interne). Caramba, encore raté !

17h09 : On pédale tranquillement vers l'arrivée. Le sprint massif après la traversée du pont s'annonce autant spectaculaire que la beauté du paysage. Merci France 2 pour ces belles images.

17h09 : Assez d'accord, on nous l'a un peu survendu ce pont... C'est beau, mais pas de spectacle sur la route

17h06 : Il reste 7 km avant l'arrivée, on s'observe dans le peloton avant de débouler vers Nyborg, théâtre de l'arrivée. Un peu déçu par ce redoutable pont, qui a un peu fait pschiiitttt. On n'a pas vu l'ombre d'une bordure.

16h50 : Yves Lampaert a réintégré le peloton pour sauver son maillot jaune. Fort d'une quinzaine de secondes d'avance sur les meilleurs sprinteurs, il peut espérer garder son maillot jaune jusqu'à l'étape de la Planche des belles filles, vendredi prochain.

16h49 : Magnifique vue ! #TDF2022 ☀ 😎

16h48 : With 18km entirely exposed to the winds, everyone is wary of echelons towards Nyborg 👀Here's a view of what awaits the riders #TDF2022 #TDFdata

16h48 : Le peloton, par peur des bordures, avait abordé les kilomètres précédant le pont à tombeau ouvert. Près de 50 km/h de moyenne, et désormais, sur le pont, le vent est de trois quarts face.

16h46 : Grosse chute sur le pont, avec notamment le maillot jaune Yves Lampaert et Anthony Turgis ! #TDF2022

16h45 : Chute d'entrée de jeu sur le pont, dont le maillot jaune Yves Lampaert, qui mord la poussière, enfin le bitume.

16h45 : Le pont !

16h44 : @Alban G. Certes, on va avoir les pavés du Nord dès mercredi et une étape piégeuse vers Calais la veille, mais les coureurs viennent d'entamer la traversée du pont du Grand Belt ! Ne boudons pas notre plaisir !

16h42 : Bjr. Pas terrible ce début de Tour en France. Cela va peut être réellement débuter quand on quittera le Danemark..

16h36 : Aaaahhhh vous aussi Pierre vous aimez Saga Noren ? Magnifique série, superbe actrice !

16h35 : @Kat Pas du tout (mais ça n'en demeure pas moins une formidable série, voyez la versions scandinave et surtout pas les affreux remake franco-anglais et américain). L'intrigue de la série se passe sur le pont de l'Øresund reliant la Suède au Danemark (d'où le casting international). Promis, à l'occasion, je développe ma passion pour Saga Norén dans ce live ;-)




16h31 : Bonjour Pierre. Le Great Belt bridge, est-ce le pont de la série danoise ou suédoise "The bridge" ??? Merci !

16h28 : Interesting move by Küng here (right side, against an EF rider). Will this move have consequences? #TDF2022

16h28 : Comme on pouvait s'y attendre, ça bagarre déjà pour remonter aux avants postes du peloton en cas de bordure.

16h27 : The publicity caravan on the Great Belt Bridge 🌉#letourdk #tdf2022

16h26 : Le côté que vont emprunter les coureurs a été choisi au dernier moment, par le directeur de course Thierry Gouvenou. Histoire que le vent rabatte les coureurs vers l'intérieur du pont et non vers l'extérieur.. où les parapets ne sont pas très élevés.

16h24 : Quelques infos sur le fameux pont que s'apprêtent à traverser les coureurs du Tour : en 2019, un train y a déraillé à cause du vent, emportant dans sa chute des milliers de bouteilles de Carlsberg, la boisson nationale, et tuant huit personnes dans la catastrophe.

16h13 : Je ne sais pas si vous êtes aussi motivés qu'eux pour la Grande Boucle, mais sachez que les fans danois installés à Nyborg, théâtre de l'arrivée (à 3 km après le fameux pont) sont arrivés à 4h30 du matin, rapportent nos confrères de la DR. Il faut dire qu'ils ne reverront pas de sitôt le Tour repasser chez eux.

16h11 : @Jérôme Ce n'est hélas pas cette année qu'on pushera une victoire de Dorian Godon, mais je désespère pas pour l'année prochaine !

16h09 : bonjour Pierre pas trop triste que vôtre homonyme ne soit pas présent ?

16h07 : @Kevin Ce sera autour de 16h40. Si vous lisez le danois, ou si vous n'avez rien contre Google Traduction, nos confrères du service public danois DR.dk ont consacré un portrait à Poul Ove, l'architecte qui a conçu le pont, et qu'on a accusé de ruiner le pays à l'époque. Il faut dire que sa conception a coûté 21 milliards de couronnes, à peu près 3 milliards d'euros.

16h06 : Le Pont du Grand Belt, c'est vers quelle heure ? Peux pas rester devant la télé. Mes parents veulent que je bine les mauvaises herbes du jardin 🤬 mais je ne veux pas louper cette séquence !

16h05 : Il est 16 heures, c'est le moment de faire point sur l'actualité de ce samedi 2 juillet :

Les forces séparatistes pro-russes ont annoncé qu'elles avaient encerclé la ville de Lyssytchansk, dans l'est de l'Ukraine, ce que l'armée de Kiev a démenti.

Les coureurs du Tour se rapprochent de l'arrivée de la deuxième étape, à Nyborg. Avec pour terminer, évidemment, l'attraction du Grand Belt, un pont aux mensurations remarquables.

La Française Harmony Tan s'est baladée au troisième tour de Wimbledon, en surclassant la Britannique Katie Boulter (6-1, 6-1). C'est terminé en revanche pour Richard Gasquet, battu trois sets à un par le Néerlandais Van De Zandschulp (5-7, 6-2, 6-7, 1-6).

• Un séisme de magnitude 6 a fait cinq morts et quarantaine de blessés dans une province du sud de l'Iran.

16h03 : Bonjour @Kat ! Thibaut Pinot est actuellement à l'arrière du peloton, mais rien d'étonnant à ça, jouer des coudes en tête de la course n'est pas vraiment sa tasse de thé. Votre question est l'occasion pour moi de partager l'excellent portrait du coureur Groupama-FDJ réalisé par mon collègue Pierre, tout aussi excellent, maillot à pois de l'actu sur les épaules. Je lui passe le relais et vous retrouve demain matin, à 9 heures.

16h01 : Bonjour ! Et notre Thibopino ? 🇫🇷

15h51 : C'est une bonne question, @produvélo ! Petit point historico-sportif, avec l'appui de nos confrères de Ouest-France : à sa création, en 1919, le maillot jaune a pris la couleur des pages du journal L'Auto, qui en était l'organisateur et qui deviendra L'Equipe en 1946. Voici la courte histoire de ce beau maillot jaune, toujours en vogue un siècle après son apparition sur les routes de France et de Navarre.

15h50 : Bonjour ! Petite question, pourquoi le maillot jaune et pas le maillot marron ?

15h44 : 💚 Behind the two leaders, @CalebEwan wins the intermediate sprint ahead of @WoutvanAert and @petosagan.💚 Derrière les 2 leaders, @CalebEwan remporte le sprint intermédiaire devant @WoutvanAert et @petosagan.#TDF2022 https://t.co/sZKyIXrDXU

15h41 : Magnus Cort Nielsen (EF Education-Easy Post) et Sven Erik Bystrøm (Intermarché-Wanty Gobert) ne sont plus qu'à une quarantaine de secondes devant le peloton, à un peu moins de 70 km de l'arrivée, à Nyborg. Caleb Ewan, lui, remporte le sprint intermédiaire devant Wout van Aert et Peter Sagan.

15h18 : 🌬️ Le vent souffle sur le Grand Belt ! Les coureurs sont prévenus, les leaders voudront éviter de se faire piéger. #TDF2022 https://t.co/ec6Pi5fyFl

15h17 : Magnus Cort Nielsen (EF Education-Easy Post) et Sven Erik Bystrøm (Intermarché-Wanty Gobert) ont distancé les autres coureurs de l'échappée, Pierre Rolland et Cyril Barthe. Le Danois et le Norvégien ont désormais 2'19 d'avance sur le peloton, qui a accéléré l'allure après la mi-course avant l'attraction du Grand Belt, dans quelques dizaines de kilomètres.

15h09 : On en parlait tout à l'heure : le Danois Magnus Cort Nielsen a franchi en premier le sommet de la Côte d'Asnæs Indelukke et devient le premier maillot à pois de ce Tour 2022. Un succès qui lui donne visiblement le sourire !


14h22 : Les quatre hommes de tête, dont les Français Pierre Rolland et Cyril Barthe, ont pris leurs distances avec le peloton : ils ont près de 3 minutes d'avance sur le reste des coureurs, alors que le Danois Magnus Cort Nielsen a franchi en premier le sommet de la Côte d'Asnæs Indelukke.