Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France 2022 : l'épopée victorieuse d'Hugo Houle, Valentin Madouas 2e, Bardet distancé... Revivez la 16e étape

La 16e étape du Tour de France a relié Carcassonne à Foix, mardi, pour une journée dans le sud-ouest longue de 178,5 kilomètres surchauffés.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Hugo Houle célèbre sa victoire lors de la 16e étape du Tour de France, à Foix (Ariège), le 19 juillet 2022. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Le Tour de France a repris la route après une journée de repos. Le peloton a quitté Carcassonne (Aude) pour rejoindre Foix, entre les châteaux occitans et les forêts d'Ariège, pour le compte de la 16e étape de 178,5 km, mardi 19 juillet. Sous un soleil de plomb, les coureurs ont attaqué les premières difficultés sur la route des Pyrénées. Parti dans la bonne échappée puis en solo, le Canadien Hugo Houle (Israel-Premier Tech) a décroché sa première victoire professionnelle, devant le Français Valentin Madouas.

Après une centaine de kilomètres relativement plats, deux grosses ascensions attendaient les équipes. Le port de Lers et le mur de Péguère, redoutables, étaient notamment au programme de cette journée. Romain Bardet, quatrième avant le départ, n'a pas tenu le rythme des favoris et termine avec 3'30 de retard sur ses adversaires. Malgré ses attaques, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième du général, reste, lui, à 2'22" du maillot jaune, Jonas Vingegaard.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.