REPLAY. Tour de France 2021 : revivez la dernière étape de la Grande Boucle, qui a vu Tadej

Le coureur slovène a remporté son deuxième Tour de France. La 21e étape s'est élancée de Chatou dans les Yvelines pour arriver sur les Champs-Elysées à Paris.

Le coureur slovène Tadej Pogacar le 17 juillet 2021 lors de la 20e épreuve du Tour de France 2021 à Libourne (Gironde).
Le coureur slovène Tadej Pogacar le 17 juillet 2021 lors de la 20e épreuve du Tour de France 2021 à Libourne (Gironde). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est déjà la fin. Les coureurs du Tour de France 2021 passeront dimanche 18 juillet sur les Champs-Elysées à Paris, pour la 21e et ultime étape de cette édition. Si la victoire du Slovène Tadej Pogacar est quasiment assurée, ce dernier tour de piste, au départ de Chatou (Yvelines) à 16h30, est la dernière chance des autres coureurs pour saisir un moment de gloire. Ce direct est désormais terminé.

Un peloton en direction de Paris. Depuis Chatou, les coureurs prendront la direction de Versailles et son château. Suivront les Hauts-de-Seine avec la traversée de la forêt de Meudon, puis l'entrée dans Paris via les quais d'Issy-les-Moulineaux. Une fois arrivés rive droite, via l'île de la cité, les coureurs emprunteront le circuit final (une boucle d'un peu moins de 7 km qu'il empruntera neuf fois) dans le cœur de la capitale.

La victoire de Tadej Pogacar assurée. Cette 21e étape offre un tour d'honneur au maillot jaune slovène. En limitant les dégâts lors de la 20e étape en contre-la-montre, le coureur de 22 ans n'a concédé que 57 secondes sur Wout van Aert au classement général et est désormais certain de remporter son deuxième Tour de France après sa victoire en 2019.

Mark Cavendish battra-t-il le record de victoires d'étape ? Le sprinteur de l'île de Man n'a pas pu tenter sa chance, vendredi, à Libourne, privé d'une arrivée massive par l'échappée. Il ne reste donc à Mark Cavendish que cette ultime étape pour remporter sa 35e victoire sur le Tour de France, la 5e cette année. Si c'était le cas, il dépasserait le record de la légende Eddy Merckx.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOUR_DE_FRANCE

19h43 : Vous vous demandez pourquoi le consultant de France Télévisions Thomas Voeckler n'est plus à l'antenne ? Pas de panique : à peine descendu de sa moto, il a dû filer à l'aéroport de Roissy, direction Tokyo et les Jeux olympiques. L'équipe de France masculine de cyclisme, dont il est le sélectionneur, l'attend désormais.

19h34 : Et "Si l'étape est fermée, demandez la clef de Wout" elle a déjà été faite ? 😁

19h34 : Mesdames-messieurs, @Michael pour vous servir :)

19h36 : Presque, @Kevin. Le dernier Belge vainqueur sur les Champs, c'est Gert Steegmans en 2008. J'en profite pour vous signaler que c'est donc la troisième victoire de Wout van Aert sur ce Tour 2021, après son succès sur l'étape du Mont Ventoux et sur le chrono à Saint-Emilion hier.

19h30 : Le dernier belge avant Van Aert à gagner sur les champs, Tom Boonen ?

19h26 : Le Belge de la Jumbo-Visma a été le plus costaud sur la plus belle avenue du monde. Voici le top 5 :

1. Wout Van Aert

2. Jasper Philipsen

3. Mark Cavendish

4. Luka Mezgec

5. André Greipel

19h33 : Le Belge Wout van Aert s'empare de la 21e et dernière étape au sprint sur les Champs-Elysées, le Slovène Tadej Pogacar remporte son deuxième Tour de France d'affilée. Suivez notre direct.





(AFP)

19h18 : Pendant ce temps, Anthony Turgis, le coureur de Total Energies; est complètement lâché. Le voilà seul, devant la voiture balais. C'est que le pauvre est fiévreux depuis ce matin (mais il tient à terminer le Tour).

19h18 : Dernier touuuuuur de circuit. Moins de 7 km avant l'arrivée, et ça commence à s'agiter pour de vrai devant. Ce sera donc un sprint.

18h59 : Et sinon, comme chaque année, les attaques se multiplient à l'avant... mais rien de très solide pour le moment (il reste 19 km). Ça tombe bien, le spectacle est aussi dans le ciel avec le traditionnel survol de la Patrouille de France.

18h54 : Quel temps magnifique pour cette dernière ligne droite !

18h52 : Le peloton devant l'Arc de Triomphe, le peloton devant le Louvre, le peloton sur les Champs-Elysées... Ça a quand même "de la gueule", non ?






(AFP)

18h38 : L'un des seuls enjeux de cette ultime étape, c'est le maillot vert. Et à ce petit jeu, Mark Cavendish ne veut laisser que des miettes. Le Britannique vient de devancer son rival Michael Matthews sur le sprint intermédiaire.

18h35 : Moins de 40 km avant l'arrivée et trois hommes sont à l'avant avec une petite trentaine de secondes d'avance sur le peloton : Konrad (Bora-Hansgrohe), Bisseger (EF-Nippo) et Sweeny (Lotto-Soudal).

18h19 : Je vous parlais tout à l'heure des coureurs qui ont été flashés par un radar. C'est toujours mieux avec les images :

18h17 : Les coureurs viennent d'entrer dans le circuit final, avec un premier passage à l'instant sur les Champs-Elysées. Au programme désormais : 8 tours de 6,8 kilomètres. Et ça s'anime (enfiiiiin) devant.

18h03 : Il reste 64 km et le peloton vient de passer devant les locaux de France Télévisions. Mais comme l'impression que Tadej Pogacar et ses amis n'ont pas remarqué que je faisais coucou à la fenêtre :-)





17h57 : C'est sur la Route des Gardes à Meudon qu'ils ont été flashés ! 😅

17h58 : Et pendant ce temps, plusieurs coureurs (j'en ai compté au moins 5) viennent d'être flashés par un radar limitant la vitesse à 50 km/h situé sur le parcours. A quelle adresse, les PV ? :)

17h42 : Point course demandé par @Petit vélo : le peloton pédale actuellement dans les rues de Versailles. Sur leur gauche, les coureurs auront reconnu le Château de Versailles. Paris est en approche.

17h41 : Alors où sont les coureurs??

17h10 : Et hop, la photo de famille de l'équipe du maillot jaune. Les huit membres d'UAE Team Emirates se sont placés en tête du peloton pour faire leur plus beau sourire aux caméras. La tradition est respectée.

16h56 : Le tour à Saint-Germain-en-Laye !

16h55 : Pas de veine, @Passion velo. Pendant ce temps, @Fandutour ne pouvait pas être mieux placé.

16h55 : Impossible d’accéder à la Rue de Rivoli pour voir le tour… c’est quoi cette organisation… tout le monde est dégoûté ici.

16h43 : Sans surprise, le peloton est en mode "promenade du dimanche" pour le moment. Le maillot jaune Tadej Pogacar a même le temps de signer un autographe sur le maillot à pois de Woet Poels.

16h26 : Comme l'impression que c'est justement le Tour de France qui vous empêche de rentrer chez vous... Par ailleurs, pour éviter de vous y casser les dents, je vous donne la liste des stations de métro fermées le temps de la course : Charles de Gaulle-Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées Clémenceau, Concorde et Tuileries.

16h23 : Aucune sortie possible du périphérique entre Montrouge et Saint-Cloud… que se passe-t-il ?

16h20 : C'est parti pour la 21e et dernière étape du Tour de France. Le peloton roule en ce moment dans les rues de Chatou (Yvelines). Arrivée sur les Champs-Elysées à Paris entre 19 heures et 19h30, selon l’allure.

15h30 : Quelque 200 enfants ont eu l'occasion de faire le tour des Champs-Elysées à vélo à l'occasion de cette dernière étape. Voici la photo finish, on a peut être trouvé le nouveau Mark Cavendish !

15h12 : La maire écologiste de Besançon Anne Vignot annonce avoir porté plainte contre les personnes qui ont décroché le drapeau français de la mairie lors de la manifestation d'hier contre le pass sanitaire. "Les manifestations sont un droit parce que nous sommes dans un pays où les droits et les devoirs sont garantis par les valeurs républicaines de notre Constitution. Le drapeau français en est la représentation. Nous ne pourrons tolérer un tel acte", écrit-elle dans un communiqué.

15h02 : Voici le parcours de l'étape du jour, point culminant, le passage à Meudon à 166 m d'altitude. Le peloton passera brièvement devant les locaux de France Télévisions, mais pas sûr qu'on ait le temps de faire coucou à la fenêtre :-)

14h55 : D'accord avec l'analyse de Pierre. Si l'on ajoute les suspicions diverses et variées, c'est assez terne comme bilan. J'en profite pour féliciter l'équipe de son travail, souvent injustement sujet aux critiques

14h55 : Ce tour a été très dur. Beaucoup de nervosité une météo pourrie...les organismes ont dû être soumis à rude épreuve...et puis Pogacar le Merckx moderne...

14h55 : Je suis d'accord qu'en fait les leaders n'étaient pas au niveau, en fait ils étaient tous quasi au même niveau, on l'a vu dans les dernières étapes de montagne, où les premiers du classement n'arrivaient pas à se départager... Il a suffit d'un ou 2 coups et hop, c'était dans la poche pour gagner... Et puis, pas de vrais grimpeurs non plus,. Où ils sont ceux qui arrivaient à prendre plusieurs minutes dans les, étapes de montagnes ? Y'en a plus. Le niveau s'est nivelé...et pas tt en haut. Quant aux équipes, pas une n'était écrasante... Tant mieux... Mais plutôt tant pis.... Ça dépend comment on voit les choses... Un petit cru, oui. Peut être moins de dope en fait?? Ça pourrait expliquer ce nivellement.

14h54 : Il y a quelques minutes, je vous demandais votre avis sur le Tour de France 2021, que je n'avais guère trouvé emballant. Voici quelques unes de vos réponses.

14h10 : @Jérôme Bonjour (et merci pour vos gentils mots). Franchement ? Cette édition 2021 demeurera assez décevante. On s'est franchement ennuyés, avec une concurrence écrasée dès la première difficulté, des stratégies d'équipes peu lisibles (et cette fois la Movistar n'y est pour rien) et pas mal de leaders pas au niveau. C'est probablement en première semaine qu'on a eu le plus de spectacle, et ça résume bien la certaine platitude des semaines suivantes, pourtant constellées d'étapes de montagne. Bref, un petit cru à mon avis (mais si vous n'êtes pas d'accord, les commentaires sont là pour ça).

14h07 : bonjour pierre que pensez vous personnellement de cette édition 2021? merci pour vos live toujours avec bonne humour et bonne qualité

14h31 : @Aigle jaune Reine de l'originalité, Marianne Chenou annonce une victoire de Mark Cavendish qui dépasserait Eddy Merckx. Je serais assez de votre avis, je sens bien un outsider comme Matthews venir troubler la fête de l'équipe Deceunink-Quick Step (ou alors Michael Mørkøv oublier de s'écarter, c'est lui le meilleur sprinter du lot à mon avis).

14h01 : Moi aussi, je voudrais enfin pusher une victoire sur ce sacré TDF-2021 afin de sauver l'honneur ! En effet, la fête va finir aujourd'hui sur les Champs-Elysées où je pronostique la victoire au sprint de l''australien Michaël Matthews. Encore du beau spectacle dans la Capitale pour le final avec visite aérienne de surcroît. Vive Paris 🗼Vive le TDF-2022 et Vive la France 🇫🇷 A-J