Tour de France : victoire de Christopher Froome
C'etait hier soir l'arrivée du Tour de France. Des Pyrénées aux Champs-Elysées, c'est le Britannique C. Froome qui a fini cette 100e Grande boucle en jaune. Retour sur trois semaines de course.
Le Tour a célébré hier sa triomphale arrivée sous le très haut patronage de l'Arc de Triomphe. Le triomphe de Christopher Froome. Un Britannique. Un redoutable coursier à tunique jaune. Il s'agissait aussi de célébrer un monument centenaire. Un Tour de France qui, en 100 tours, n'a pas pris une ride a sa popularité.
C'est une grande fête.
Le Tour est un bain de foule qui dure trois semaines. Un bain de jouvence qui ramène à l'enfance. Les spectateurs imaginent de spectaculaires figures. Le Tour est une leçon de belles choses à travers les régions de France. Le Tour présente le territoire sous ses meilleures couleurs. La montagne lui donne tout son relief.
Ça se mérite, l'Alpe d'Huez.
Mais Dieu nous surveille.
Au virage, on va donner un ravitaillement a Froome.
En montagne, Froome va trop vite. Un courant d'air qui a pris en plein visage le vent mauvais du doute et de la suspicion.
On est venus les soutenir sous la chaleur.
Les rumeurs n'ont pas empêché les coureurs de rouler, ni les spectateurs de les encourager. Place de l'Etoile, le Tour a bouclé la Boucle. La lune avait mis son maillot jaune, un hommage, à n'en pas douter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.