Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : une victoire pour Christophe Riblon

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une victoire à l'arraché pour Christophe Riblon. Il s'est impose tout à l'heure dans la montée de l'Alpe d'Huez. C'est la première victoire française du Tour de France. Tout s'est joue dans les 2 derniers kilomètres. Le champion du jour est avec nous. Bonsoir Christophe Riblon.

Un dernier regard pour confirmation, Christophe Riblon est bien seul au sommet de l'Alpe d'Huez. Les larmes aux yeux à l'arrivée.

L'Alpe d'Huez ! Je regardais ça, je n'avais même pas 10 ans.

C'est ce qu'on appelle partir de loin. Christophe Riblon a passé plus de 150 km dans l'échappée, au pied de l'Alpe d'Huez, il découvre une marée humaine. Cris de joie.

Plus d'un million de spectateurs se sont masses sur les 21 lacets du col et ils auront la chance de voir passer les coureurs deux fois. Au sommet, il faut redescendre pour un deuxième tour. Ce n'est pas sans danger. Le Français rate un virage mais il repart de plus belle. Tout se joue dans l'ultime montée de l'Alpe d'Huez. Les spectateurs attendent Christophe Riblon avec impatience.

C'est parfait ! 2e tour, y'a moyen.

Allez ! Allez.

J'aimerais bien que le Français puisse terminer premier.

Difficile car Riblon est distancé par l'américain Van Garderen. Le Picard ne baisse pas les bras, puis pousse par son directeur sportif, il passe devant.

Jour de gloire pour Riblon, parfum de fringale pour Froome. Le maillot jaune est pénalisé de 20 secondes, il garde 5 minutes d'avance sur son dauphin Contador.

J'ai demandé du sucre.

Enfin de la joie dans le camp français. Première victoire bleu blanc rouge sur ce Tour de France sans doute après l'étape la plus difficile du parcours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.