Tour de France : un contre-la-montre décisif
C'était un contre-la-montre décisif. Vincenzo Nibali conserve sans surprise son mailllot jaune. Les 2 Français Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud ont réduit leur écart au classement général et se positionnent à la 2e et 3e place.
Durant 54 km, il n'a pensé qu'à ça. A ce rêve de deuxième place qui, à cet instant, devient enfin réalité. Jean-Christophe Péraud est assailli par les appareils photo, les caméras. Le Français est en larmes, les mots ne viennent pas.
C'est beau.
Deux Français pour un duel à distance. Au départ, c'est Thibaut Pinot, à droite, qui occupe cette deuxième place. Pinot, 24 ans, est le moins à l'aise sur cet exercice, il redoute de voir Jean-Christophe Péraud et Valverde le dépasser. Mais l'Espagnol passe à côté de son contre-la-montre et la course au podium se joue entre les deux Français. Par 32 degrés, sur les routes du Périgord, Jean-Christophe Péraud avale les kilomètres à vive allure mais il crève. Sans paniquer, le Français change de vélo et repart. Il conserve son avance sur Thibaut Pinot, qui porte le maillot blanc du meilleur jeune du Tour et assure finalement la troisième place du classement général. Deux Français sur le podium, du jamais vu depuis 30 ans.
Je suis très satisfait pour Péraud. Il a 37 ans, chapeau pour lui.
C'est le roi courage.
C'est encourageant et prometteur.
Le vainqueur du jour est allemand et s'appelle Tony Martin. Le vainqueur du Tour s'appelle Vincenzo Nibali.
J'avoue que j'ai encore du mal à réaliser tout ça. C'est une belle et grande victoire. C'est incroyable.
La victoire de l'italien, 16 ans après Marco Pantani, sera officielle demain à Paris s'il franchit la ligne d'arrivée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.