Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : l'étape du Mont Ventoux

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Tour de France avec l'un des plus beaux sommets celui du Mont Ventoux. Un coureur seul pour les derniers lacets, il avait déjà le maillot jaune sur les épaules. Christopher Froome a assommé ses adversaires.

Du haut de ses 1.911 mètres, le Mont Ventoux domine la Provence comme Christopher Froome domine le Tour de France. Le Britannique, vainqueur pour la 2e fois en solitaire, est devant, les autres derrière.

Faut y aller! On est là pour ça.

Des dizaines de milliers de spectateurs tout au long des 20 km d'ascension. Au plus près des coureurs, presqu'avec eux dans la douleur. Beaucoup de coureurs comme Sylvain Chavanel avaient le temps de regarder les spectateurs.

C'est vrai, le Ventoux, on ne monte pas très vite. Enfin, moi, personnellement.

Car tout le monde a compris que Froome a quelque chose en plus. Son coup de pédale, qui a encore laissé sur place Alberto Contador. Ou cette accélération finale, après 240 km de course. Froome s'entraîne 6 mois de l'année en Afrique du Sud, à 2.000 m. Dès que la route s'élève, personne ne peut le suivre. A une semaine de la fin du Tour, le 2e du classement général est à plus de 4 minutes. Froome a quand même eu besoin d'un masque à oxygène.

C'est un rêve. Tout ce monde, c'était incroyable.

Le premier Français au général, Jean-Christophe Peraud, est 9e, à bout de forces après l'étape. Demain c'est jour de repos, bien mérité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.