Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France 1998 et dopage

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais d'abord, le rapport de la commission d'enquête du Sénat sur les résultats des nouveaux contrôles antidopage réalises avec les prélèvements des participants au Tour de France 98. Les deux premiers du classement, Pantani et Ullrich, étaient bien dopés à l'EPO mais n'étaient pas les seuls.

Nous allons vous faire part de nos conclusions.

Les sénateurs ont résume les 800 pages de leurs conclusions concernant l'efficacité de la lutte contre le dopage. Les journalistes attendaient des surprises ou des révélations. On attendait une liste de noms, on a eu des comptes-rendus et des numéros de bordereaux.

Nous avons décide de faire figurer ces bordereaux des prélèvements des Tours de France 98 et 99.

Par recoupement hier, le journal "Le Monde" a publie une liste de cyclistes dopés à l'époque à l'EPO. On y trouve Pantani, Jan Ullrich, Laurent Jalabert, Jacky Durand, l'un des coureurs les plus combatifs qui a reconnu les faits. La fin des années 90 est marquée parle dopage à l'EPO. Mais les classements ne seront pas remis en cause et les coureurs ne seront pas sanctionnés. Les membres de la commission ont ajouté que le dopage était une pratique courante chez les sportifs professionnels et amateurs.

Médaille d'argent décrochée, hier, par Marie-Amélie Le Fur, dans l'épreuve du saut en longueur, aux Championnats du monde handisport qui se déroulent actuellement à Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.