Toulouse : quelque 500 zadistes contre les bétonneuses et l'agriculture intensive
Une vingtaine d'entre eux ont été interpellés, samedi 21 février, tandis qu'une dizaine de vitrines de commerces ont été dégradées.
Environ 500 zadistes se sont rassemblés dans le centre de Toulouse (Haute-Garonne) en faveur de toutes les zones à défendre (ZAD) "contre l'agriculture intensive et le monde des bétonneurs", samedi 21 février.
Les manifestants, souvent très jeunes et pour beaucoup le visage masqué, ont déployé une banderole noire inscrite en blanc où était inscrit : "Je suis Rémi et toutes les autres victimes de la police". Une allusion à Rémi Fraisse, ce jeune écologiste tué par une grenade défensive de la gendarmerie, le 26 octobre dernier, sur le site du projet contesté du barrage de Sivens (Tarn).
Une vingtaine d'interpellations
Le cortège s'est élancé peu avant 15 heures, avec les slogans suivants : "Tout le monde déteste la police", "Flics assassins", ou encore "la police tue. ZAD partout". Plusieurs dizaines de jeunes manifestants s'étaient grimés en clowns. Quelques autres étaient déguisés en plante.
Des projectiles ont été lancés contre les forces de l'ordre, qui ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes. Une dizaine de vitrines de commerces ont été dégradées et une vingtaine de personnes ont été interpellées. Les derniers manifestants ont été dispersés peu avant 18 heures.
Nombreuses interpellations après tres gros affrontements au Palais de Justice. #Toulouse. pic.twitter.com/x0EmpyjMJj
— Hugo-P. Gausserand (@HugoGausserand) 21 Février 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.