Toulouse : mobilisation contre l'abstention
E.Lucet: Voilà pour l'exception grenobloise. Mais globalement, la préoccupation des socialistes, c'est surtout de mobiliser les abstentionistes pour le second tour. Dans certaines villes, c'est essentiel si la gauche ne veut pas perdre la mairie. A Toulouse, par exemple, Pierre Cohen est en ballotage difficile. Alors les militants font tout sur le terrain pour motiver les électeurs.
La rue a moitié bloquée, ceci n'est pas une manifestation mais le rendez-vous quotidien des militants socialistes. En 4 jours, ils vont distribuer 300 000 tracts en faveur du maire sortant. Qu'il soit devancé de 6 points au premier tour n'a pas fait faiblir leurs ardeurs.
On a eu quelques surprises quand même mais pour nous, la motivation est la même. On savait que c'était jouable et qu'on avait de bonnes chances de gagner. On est très motivés.
On est nombreux et on espère que cela créera un électrochoc. On veut que les gens se mobilisent encore plus dimanche.
Pierre Cohen a conclu un accord avec les écologistes, mais pas avec le Parti de gauche, crédité de 5 %. Il espère convaincre sur son bilan.
Il y a le risque d'être emporté par la vague bleue. C'est pourquoi nous en appelons au sursaut des Toulousains. Les gens de gauche et les écologistes ont vu pendant 6 ans ont vu croître leur crédibilité.
A droite, un militant UMP est en face, 3 militants de gauche. Comment mobiliser les abstentionnistes? Ils étaient près de 48 % au premier tour.
En échange de la photo, je vous demande de faire la chasse aux abstentionnistes. Une partie importante de notre électorat n'est pas allée Depuis dimanche soir, elle voit que la victoire est à portée de main et que c'est possible.
En 2008,1209 voix séparaient les 2 candidats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.