Toulouse : effervescence au marché
Ce samedi était annoncé comme celui de tous les records avec la dernière ligne droite pour les achats de fin d'année. On va d'abord s'intéresser aux menus des tables de réveillon. Direction le marché de Toulouse.
Sous les halles du marché Victor-Hugo à Toulouse, c'est l'effervescence.
Juste avant Noël, ce sont les plus gros jours de l'année.
3 semaines que les commerçants préparent ce grand rendez-vous. Ce sont leurs plus beaux produits qui garniront les vitrines aujourd'hui et les tables dans quelques jours.
C'est l'époque où chaque artisan fait de son mieux. C'est là où on exprime notre profession. C'est pour ça qu'on vient tôt pour faire de beaux étalages.
Par exemple, ce foie gars de canard produit dans le Sud-Ouest à quelques dizaines de kilomètres de Toulouse. Ou ces truffes blanches rares et hors de prix.
Elles viennent de la région du Piémont. Elles se vendent 2700 euros le kilo.
C'est une pépite que vous avez là.
Tout à fait, la meilleure truffe du monde.
Deux heures ont passé. Les vitrines sont enfin présentables. Déjà, les premiers clients se pressent. A cette heure-ci ce sont des habitués, des amateurs de bonne chère.
Le chapon et du foie gras en entrée. On vient toujours se servir ici. C'est très bon, ça fait une trentaine d'années qu'on va au marché Victor-Hugo.
Les commerçants bichonnent leurs clients. Ils les conseillent, dénichent pour eux le meilleur. Les week-ends de Noël et du premier de l'an représentent une part importante du chiffre d'affaires.
C'est le poisson de Noël, c'est très bon. Le chiffre d'affaires, c'est énorme. C'est 35 % du chiffre d'affaires annuel.
A Toulouse ce marché se termine autour d'un verre et d'une dégustation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.